Un appareil de verticalisation remis à l'IME
Pour une personne porteurs d'un polyhandicap, installée dans un fauteuil roulant, la verticalisation active répond à de nombreux besoins comme se déplacer et explorer son environnement en position debout, être acteur de ses mouvements, changer de position (effets bénéfiques pour leur confort articulaire, musculaire et intestinal) ou encore développer sa conscience corporelle avec les appuis des pieds au sol.
"L’impossibilité d’utiliser la balnéo sur une longue période face aux protocoles sanitaires, dans le cadre de la lutte contre la Covid, nous a amené à rechercher des alternatives du point de vue des aides techniques", explique Marie Boidin, chef de service à l'Institut Médico-Educatif des Herbiers.
En concertation avec le médecin en médecine physique et de réadaptation de l’établissement, l'IME a testé un déambulateur innovant - le Grillo - dont le seul inconvénient restait le coût assez élevé.
"Grâce au Crédit Agricole des Herbiers et à l'association La Boup'handi-Sport, nous avons pu concrétiser ce projet. Après des essais concluants avec plusieurs jeunes, il est désormais utilisé quotidiennement pour certains d’entre eux", explique Marie Boidin, mercredi 18 mai à l'occasion d'une petite cérémonie de remerciements en présence des donateurs.