Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Vendredi, 150 Triumph traversent la ville !


Alain loizeau, c'est quoi une Triumph Spitfire ?
C'est un cabriolet de la marque Triumph, créé en 1962 sur la base d'une Hérald. Il s'agissait à l'époque de faire concurrence à l'Austin Healay Sprite qui faisait un carton. La Spitfire était une voiture bon marché car elle ne coûtait pas plus cher qu'une Renault 5L en 1980 lorsque sa production s'arrête. Il s'en est écoulé plus de 315 000 exemplaires en 18 ans !

Cette voiture, c'est une véritable passion pour vous ?
Oui, on peut dire cela. J'en ai eu jusqu'à une dizaine en même temps. J'ai acheté ma première Spitfire à 19 ans en 1977, c'était une occasion de 1967. A 15 ans, je restaurais déjà une moto des années 30. Les véhicules au look rétro m'ont toujours plus.

Vous créez donc une association en 1982 ? Pourquoi ?
A l'époque, nous sommes quatre à créer l'association, il y a Didier Pierre, Vincent Lasbouygues, mon épouse Véronique et moi-même. On est rejoint dès 1983 par Paul Billaud. On ne se retrouvait pas avec la philosophie du "Triumph Club de France". On voulait quelque chose de plus simple, plus accessible... comme la voiture : l'Amicale Spitfire était née.

Et ça marche ?
Nous étions 50 adhérents au début des années 80, principalement du Grand Ouest. 40 ans après, l'association existe et compte aujourd'hui 560 adhérents dans tout l'hexagone. Son président, Guy Ollinger est d'ailleurs de la Moselle (57). les adhérents se retrouvent tous les ans lors du week-end de l'ascension pour découvrir la France et ses paysages.

Que va-t-il se passer ce vendredi 27 mai aux Herbiers ?
Nous allons célébrer les 60 ans de la Triumph Spitfire et bien sûr les 40 ans de l'association. Dans le cadre du rassemblement annuel qui se déroule en Vendée au départ de Talmont-Saint-Hilaire dès ce jeudi 26 mai, nous faisons étape aux Herbiers ce vendredi 27 mai avec une traversée des Herbiers depuis le Mont des Alouettes.

Comment cela va se dérouler ?
Le départ sera donné vers 11h30 depuis le Mont des Alouettes où les 150 Triumph Spitfire seront stationnées. Ce sera certainement le plus gros rassemblement de France à l'occasion des 60 ans de la voiture !
Les 4,6 km du trajet offrent une multitude de point de vue pour admirer les Triumph qui vont descendre le Mont des Alouettes, puis la Rue de Saumur, la Grande Rue, la rue de l'Eglise la rue du Tourniquet et l'Avenue de la Gare où ce sera certainement le plus impressionnant à mon avis. Le public pourra aussi voir les voitures au Parc des Expos.


Traversée des Herbiers en Triumph Spitfire

  • Vendredi 27 mai, vers 11h30
  • Départ du Mont des Alouettes direction le Parc des Expos
  • trajet : rue de Saumur, Grande Rue, rues de l'Eglise et du Tourniquet, avenue de la Gare et rue du 11 novembre
     

Abonnez-vous
à notre
newsletter !