Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

La Ville aide nos jeunes à passer le BAFA


« Chaque année, nous allons aider cinq jeunes Herbretais à passer leur BAFA », rappelle Angélique Remigereau, adjointe au sport et à la jeunesse de la Ville des Herbiers qui a lancé ce dispositif au début de l’année 2021. « Une aide de 300 euros pourra leur être versée, soit environ un tiers du coût total de cette formation », rappelle l’élue.

Cette formation, c’est le BAFA, le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur. Le sésame indispensable pour encadrer des jeunes ou des enfants au sein des accueils de loisirs.

Pour la Ville, la création de cette bourse est aussi une bonne affaire. « Nous cherchons souvent des saisonniers, des jeunes capables de venir presque du jour au lendemain, pour renforcer nos équipes d’animation ».

« Nos jeunes animateurs qui ont le Bafa sont souvent enviés par leurs copains. Ils sont au grand air, profitent aussi des animations qu’ils encadrent, ont des horaires plutôt cools et même un peu de vacances en août par rapport à ceux qui travaillent en usine », note Alexandre Maudet, animateur du Service jeunesse en charge de la Bourse Bafa.

Les démarches sont simples. Il faut déposer un dossier, faire une lettre de motivation et un jury sélectionnera les cinq lauréats. Ces derniers seront, bien entendu, obligés d’obtenir leur diplôme et de réaliser un stage au sein des services de la Ville.

Pour son lancement en 2021, 4 jeunes ont profité de la bourse dont Nathan Bousseau qui vient d’avoir ses 18 ans.

Baby-sitter, bénévole au cinéma, le jeune garçon aime le contact avec le public et les enfants. « J’ai fréquenté la crèche familiale puis les centres de loisirs et j’en garde un super souvenir surtout de la gentillesse et la bienveillance des animateurs. Je veux rendre à mon tour ce que j’ai reçu », décrit ce futur saisonnier au sein de la structure Enfance de la Ville des Herbiers.


Plus d’informations au 02 51 91 29 73.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !