Ils sont les champions de France de Palet 2022
C'était l'événement sportif de ce samedi soir... non pas celui du ballon rond au Stade de France mais bien celui de la Coupe de France de palet (fonte sur plomb) au Parc des Expos de la la Ville des Herbiers avec les finales de la compétition tant convoitée.
Car, tôt le matin, ils étaient 758 joueurs - soit 379 équipes (un record) - à rêver de soulever la coupe au terme de ce marathon sportif populaire puisque les non licenciés peuvent tenter leur chance.
Sous un soleil estival, le rendez-vous s'est donc déroulé dans les meilleures conditions pour le Comité départemental du sport en milieu rural (CDSMR) et le club de palet des Herbiers, appuyé par le tennis de table et le Téléthon des Herbiers pour l'organisation de l'événement.
Une compétition qui reste impitoyable car la défaite est pratiquement impossible pour arriver au bout du concours principal. A la fin, il n'y a que les meilleurs et tous sont des passionnés, membres d'un club, s'entraînant souvent plusieurs fois par semaine pour les plus forts. Le président du club des Herbiers, Michel Bernier parviendra d'ailleurs à se hisser en quart de finale avec son collègue Emmanuel Giraud. Déjà une belle performance !
En début de soirée, les demi-finales sont l'occasion de constater le niveau exigé pour y parvenir sous l'oeil des caméras de sportenFrance.com diffusant en direct l'événement.
Les tenants du titre 2018, Jurgens Lamy et Tommy Boyer,sont d'ailleurs de nouveau au rendez-vous mais vont tomber sur un os. Ils affrontent la paire Gaëtan Charbonneau (La Guyonnière) et Cédric Fonteneau (Les Essarts) et sont rapidement dépassés par la niveau de Gaëtan Charbonneau qui joue en premier et décourage rapidement ses adversaires par sa régularité. Son coéquipier Cédric Fonteneau n'a plus qu'à finir le travail avec au final un 13-3 expéditif.
En finale, vers 22h, le duo emmené par sa cohorte de supporters réitère sa performance face à la paire Kévin Mary et François Hérault (La Verrie, vainqueurs de 2014) avec un 15-2 expédié en 20 minutes.
Des vainqueurs aux anges au moment de recevoir leurs coupes des mains du maire des Herbiers Véronique Besse, accompagnée de Magali Loiseau, adjointe aux affaires sociales, et de Brigitte Linder, présidente nationale du Sport en milieu Rural.