Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Sport : retour sur le week-end


La saison est désormais terminée pour le Vendée Les Herbiers Football (N2) après sa dernière journée de championnat jouée ce samedi 28 mai au stade Massabielle contre Chamalières.

Une dernière rencontre sans enjeu pour les "rouge et noir" déjà assuré du maintien au contraire des Auvergnats engagés dans un duel à distance avec Montpellier pour ne pas descendre.

Outre l'envie de bien finir à domicile, les joueurs herbretais pouvaient aller chercher un supplément de motivation pour la dernière de leur entraîneur Stéphane Masala (2016, 6 saisons) mais aussi du président du VHF depuis 14 ans, Michel Landreau.

Si le VHF ouvrait le score par Anthony Payet (66e), Chamalières trouvait les ressources pour égaliser à la 82e par Couderc (1-1) et partager des points précieux pour se sauver, même si au final Montpellier s'incline à Bergerac.

Finalement, c'est l'après-match que l'on retiendra avec les mots de remerciements au club, aux bénévoles mais aussi aux supporters de Michel Landreau et de Stéphane Masala aux supporters herbretais restés dans les tribunes, évoquant "ses moments d'émotions inoubliables vécus ensemble", en référence notamment à l'épopée de la Coupe de France 2018 et cette fameuse finale au stade de France contre le PSG (0-2) devant 80 000 spectateurs.

Une double page se tourne ainsi au VHF dont la présidence sera désormais assurée par Dominique Vincendeau, un homme du cru qui connaît parfaitement la maison. Côté entraîneur, le changement est lui radical puisque c'est de Brest que Laurent David arrive pour apporter ainsi un regard différent souvent souhaitable dans pareille situation.

Si Michel Landreau restera un bénévole du club, Stéphane Masala est déjà tourné vers un nouveau projet sportif puisqu'il est officiellement le nouvel entraîneur de Créteil-Lusitanos qui descend de National en N2.

Ce mercredi 1er juin, le VHF enregistre ses deux premières recrues Yancouba Seydi, 28 ans (défenseur) et Thibaut Plisson, 23 ans (latéral ou milieu gauche).


 

Basket : une victoire pour fêter la montée en N3

Après deux défaites d'affilée, mais la montée assurée, les Herbretaises (2e) ont célébré comme il se devait leur accession ce dimanche à l'occasion du dernier match de la saison à domicile contre Beaucouzé (3e).

Et elles ont renoué avec la victoire en s'imposant 66-58 dans un match forcément plus simple à aborder, sans l'enjeu de l'accession.

Une fin de saison heureuse donc pour les vertes, toutes issues de la formation herbretaise, qui retrouvent ainsi cette N3 qui a fait les beaux jours du club. "Il faut nous renforcer avec 3 joueuses supplémentaires. On travaille là-dessus avec Jennifer Derviller qui assuré le coaching sur la fin de saison", explique le président Laurent Duval qui passera la main lors de l'assemblée générale le 24 juin prochain.

Côté staff, le successeur de Thomas Dezerald est déjà connu, il s'agit de Davy Soubeyrand (44 ans) qui entraînait le club du Pays de Laval.

Billard : montée assurée en DN2, une autre attendue en DN1

Deux rendez-vous pour le prix d'un pour 21 joueurs de billard des Herbiers (LHBA) ) Veyre-Monton dans le Puy-de-Dôme  : la Coupe de France BlackBall FFB et le tournoi National.

Au niveau des résultats de la Coupe de France, on peut noter le 1/4 de finale de Nicolas Larroquere qui s'incline 3/1 contre Christophe Lambert, le numéro 1 Français.

Au niveau des compétitions individuelles du Tournoi national, Baptiste Jolly et Kévin Le Bouillonnec se sont quant à eux inclinés en 1/16 de finale.

Un week-end de compétitions qui se terminait  avec les Championnats DN2 et DN3 où les équipes herbretaises se sont de nouveau illustrées.

La DN2 s'incline en Finale 9/7 contre Agen, après avoir battu Luce 12/4 et Aurillac 9/7. "Très belle performance qui confirme l'état d'esprit du groupe depuis plusieurs compétitions avec trois finales dont deux victoires. L'accession en Elite Nationale se précise", analyse le président Guillaume Bisleau.

La DN3 s'incline en 1/2 finale 11/5 contre Val d'Amboise, leader du championnat, après avoir battu Viroflay 10/6 et Castanet Tolosan 12/4. "Grâce à une régularité dans ses performances, la DN3 gagne néanmoins le droit d'accéder au niveau supérieur,  la DN2 !! Bravo à cette équipe jeune mais confirmée, composée de joueurs qui joue aussi en équipe de France U18 et U23", précise le président.

Dernier rendez-vous de la saison à Agen, les 24, 25 et 26 Juin pour les Championnats de France. 

Athlétisme : 1ère réussie pour le régional d'épreuves combinées

Heptathlon pour les féminines, décathlon pour les masculins, le championnat régional d'épreuves combinées posait ses valises pour la première fois aux Herbiers le week-end dernier au stade de la Demoiselle.

Du côté des performances, les victoires sont revenues chez les hommes à Thimotée Grellier (Mayenne) en cadets avec  5 597 points, Emeric Amice (RC Nantes) en juniors avec 6 207 points et Antoine Stourbe (RC Nantes) en Seniors avec 5022 points. Du côté des femmes, Mélina Champeyroux (Mayenne) s'impose en cadettes avec 4 245 points, Louisa Chaudet (CA Mayenne) remporté l'épreuve Junior avec 4 347 points et Lisa Daviaud (Entente des Mauges) celle des Seniors avec 4 248 points.

A noter l'excellente performance de Petra Bajeat (Entente Angevine Athlétisme) qui, à 55 ans (Masters), cumule 6 576 points !

Abonnez-vous
à notre
newsletter !