Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Foot : 50 ans de souvenirs au RSA


Ce samedi 11 juin (*), le Réveil sportif ardelaisien fêtera ses 50 ans du côté du Parc Equestre du bocage… ou plutôt ses 51 ans, la situation sanitaire ayant décalé ces festivités.

Car c’est bien en 1971 que le RSA est créé. Son premier président sera Joseph Bregeon, alors directeur de l’école d’Ardelay. 

Mais le vrai créateur du RSA, c’est le Frère Joseph Poirier, 84 ans aujourd’hui, membre de la communauté des frères de Saint-Gabriel qui résidait à l’époque au château du Boistissandeau.


Frère Joseph, comment vous est venu l’idée de créer un club à Ardelay ?
A l’époque, au début des années 70, l’abbé Chauvet, curé d’Ardelay, voulait que l’on créé des équipes de football pour les jeunes d’Ardelay. Très peu d’entre eux allaient jouer à l’ESH, le club des Herbiers. Avant d’être au Boistissandeau, passionné par le football, j’avais déjà accompagné des équipes de jeunes quand j’étais en Juvénat à la Tremblaie. Nous avons donc créé le club en 1971. L’année d’avant, en 1970, nous avions déjà lancé deux équipes de jeunes sous les couleurs de Saint-Paul-en-Pareds.

Et c’est d’ailleurs par un match contre Saint-Paul que le RSA fait ses premiers pas au Boistissandeau ?
Il s’agissait d’un match amical sur ce terrain, près du château du Boistissandeau. Saint-Paul s’y entrainait jusqu’à ce qu’ils trouvent un autre terrain plus proche du bourg. Jean-Pierre You était l’entraîneur à l’époque et nous avions gagné 2-1. C’était assez sommaire comme organisation : les joueurs se changeaient près du préau de la cour du château, la buvette c’était une planche sur deux tréteaux… Et pour la 3e mi-temps, on allait le matin même dans les fermes tirer du vin dans les barriques et boucher des bouteilles.

Et en 1976, c’est le grand déménagement à la Salmondière…
Ca devenait compliqué au Boistissandeau où la commune des Herbiers ne venait pas tondre la pelouse. Des joueurs comme Gérard Audouard prenaient leur tondeuse personnelle pour préparer le terrain. Outre le confort d’un terrain et d’un vestiaire neuf à la Salmondière, ça rapprochait le stade du bourg d’Ardelay notamment pour les jeunes qui venaient en vélo. Et rapidement, on a vu les effectifs monter en flèche avec des jeunes d’Ardelay mais aussi du Petit-bourg, de Saint-Joseph, du village de la Jonchère et même de Mouchamps !

Des souvenirs marquants ? Des joueurs qui étaient au-dessus du lot ?
Il y a bien sûr cette montée en 1993 en Promotion Honneur (PH, région) du côté de Saint-Mesmin ou encore des matchs de coupe de Vendée mémorables. Du côté des joueurs, il y a bien sûr Laurent Merlet mais je pense aussi à Dany Sourisseau, qui a joué à La Roche et en équipe de Vendée. Malheureusement, il s’est gravement blessé en équipe première d’Ardelay du côté de Beaurepaire.

(*) Pour ses 50 ans, le RSA s’installe au Parc Equestre du Bocage. Une grande fête sur réservation avec un musée des archives, de nombreuses animations ludiques mais aussi des surprises. Buffet et concert en soirée avant un grand feu d’artifice !

Les débuts du RSA

Abonnez-vous
à notre
newsletter !