Foot : Vincendeau (VHF) veut des joueurs avec des valeurs
L'heure était à l'assemblée générale de l'association du Vendée Les Herbiers Football ce mercredi 15 juin sous la présidence de Pierre-Louis Tilly car rappelons-le, il y a deux structures au club, une association et une SAS destinée à l'équipe fanion en N2.
L'association a donc fait son bilan évoquant les résultats de chaque équipe allait des plus jeunes à la réserve en R1, en passant aussi par le section féminine et ses 100 licenciés. "D'ailleurs, le club (590000 € de budget en 2021-2022) culmine à 600 licenciés (10e des Pays de la Loire) et refuse régulièrement des joueurs et ce afin de garantir de bonnes conditions d'apprentissage du football pour les jeunes mais aussi les éducateurs et bénévoles", rappelle le président de l'association du VHF..
Néanmoins, c'est autour de la N2 et des dirigeants qui s'est concentrée l'attention puisque l'entraîneur et le président quitte leurs fonctions. Après 6 ans aux manettes de l'équipre première, Stéphane Masala s'en va vers une nouvelle destination en région parisienne du côté de Créteil (N2). Michel Landreau a choisi de passer le relais après 16 années de présidence.
Deux hommes qui auront marqué l'histoire du club, notamment par cette épopée en Coupe de France en 2018, vécue par beaucoup aux Herbiers, avec une finale au Stade de France contre le PSG de M'Bappé.
Des élus, Véronique Besse et Angélique Remigereau pour la Ville, Bérengère Soulard pour le Département, aux membres actuels du club, tous ont salué l'action des deux hommes, avant de leur remettre médaillons de la Ville et coupes, marquant ainsi leur passage et surtout leur empreinte aux Herbiers et au club.
"Il y aura eu un avant et un après Coupe de France. La notoriété économique des Herbiers est désormais rattrapée par la notoriété sportive. Ce binôme a marqué le club", explique Véronique Besse, maire des Herbiers.
"Merci pour cette aventure. Elle m'a donné ma chance et m'a mis en lumière. Je ne l'oublierai pas, je vous nous oublierai pas... sauf le temps d'un match l'un contre l'autre", a expliqué Stéphane Masala.
Même son de cloche pour Michel Landreau, qui note avoir connu en tant que président du VHF "des hauts et des bas. Des bas avec ldécès de notre trésorier, la descente de N1 ou bien les 2 années de Covid, mais tellement de bonnes choses, nous venons d'en parler. Je tiens à saluer Jean-Claude Soulard et Roger Briand. A nous trois, nous représentons 36 années de présidence".
Le nouveau président de la SAS, Dominique Vincendeau a fait le point sur les objectifs de la prochaine saison, notamment de la N2.
"Nous repartons seulement avec 8 joueurs de l'équipe 2021-2022. J'ai porté ce maillot, il faut le respecter. Je veux des joueurs avec des valeurs", a-t-il martelé, rappelant les 5 premières recrues déjà enregistrées (Billy, Daury, A Lavenant, Seydi et Plisson).
D'autres recrues sont donc attendues tout en s'appuyant sur des jeunes issus de la R1 pour valoriser la formation herbretaise. La cellule recrutement composée de Rémi Péraud, André Gaborit, Guillaume Mauduit et bien sûr Laurent David (nouvel entraîneur) travaille activement à façonner ce groupe qui reprend l'entraînement 12 juillet pour une reprise de la compétition de N2 le 20 août.