L'IME et Jean-Yole ensemble pour réduire les déchets
Ils sont distants de quelques dizaines de mètres - le collège Jean-Yole et l'Institut médico-éducatif (IME) - et sans le savoir travaillaient la même problématique cette année : l'environnement par la gestion et la réduction des déchets.
"En Vendée, nous sommes champions du tri. Il faut le rester et nous améliorer encore en sensibilisant chacun à mieux recycler", note Emilie Le Gonidec, enseignante spécialisée à l'IME, référente du projet
D'un côté les 4e segpa, encadrés par Alexandra Mader, ont travaillé la problématique à l'intérieur de l'établissement en sensibilisant leurs camarades mais aussi les professeurs à mieux recycler leurs déchets, des crayons (avec Terracycle) aux emballages, sans oublier le papier que l'association Récupération Papier valorise et rémunère.
De l'autre, les jeunes de l'IME sont allés sur le terrain pour visiter l'atelier de tri des bouchons du centre d'habitat, visiter un magasin d'alimentation bio des Herbiers où le vrac est la norme, découvrir le tout récent Centre technique intercommunal ou bien les sites de Trivalis.
C'est donc assez naturellement que les deux établissements se sont rencontrés. "Travailler ensemble donne encore davantage de sens à la démarche", note Thierry Guesdon, directeur du collège.
Depuis ce lundi 13 juin, une exposition commune alimentée par 6 élèves de Jean-Yole et 13 jeunes de l'IME, financée en partie par leurs actions est visible dans l'un des hall les plus empruntés par les collégiens jusqu'au 24 juin.