100 ans ! L'éternel jeunesse du Comité des Fêtes
Difficile de trouver des archives de l’époque mais apparemment le Comité des Fêtes aurait été créé en 1922, faisant ainsi de l’association d’Ardelay l’un des plus vieilles des Herbiers, si ce n’est la plus vieille. Pas question de laisser passer une occasion de faire la fête. Aussi, des festivités sont-elles prévues le samedi 2 juillet prochain.
Pour autant, nous avons fouillé les archives. Et, on y retrouve quelques pépites avec des affiches des années 1950 qui témoignent du quotidien de l’association : l’organisation d’une fête locale mêlant fête foraine, courses cyclistes et bien sûr un grand bal, la fameuse « sauterie », qui se tenait alors chez Dion, aujourd’hui le Donjon.
D’ailleurs, chez les Dion on est au Comité de père en fils (et fille) depuis pas moins de quatre générations. Fabrice Dion qui a été président en 1995, a suivi les traces de son père Bernard dans l’association pendant longtemps, tout comme son grand-père Gérard. Depuis, sa fille Clémence en a été membre pendant trois ans. Et c’est maintenant son fils Benjamin, 22 ans, qui en est un membre actif depuis 4 ans…
« Je me souviens de l’événement que c’était, nous confie Fabrice, un peu nostalgique. « La course cycliste attirait du monde et ça dansait beaucoup au bal alors qu’il avait lieu le dimanche de 17h jusqu’à minuit ». Fabrice rentre dans le Comité des fêtes à la fin des années 80. Très vite, il prend en main le bal et le transforme en soirée disco le samedi soir. Succès garanti !
De même, face à la baisse du nombre d’engagés et de spectateurs des courses de vélo, le comité des fêtes décide de réagir et d’innover. La course de vélo voit son tracé se réduire. Puis un cyclo-cross est organisé au Bois-Joly, remplacé ensuite par une balade VTT puis une balade pédestre. Aujourd’hui, la balade de la Fressure reste toujours un bel événement, renouvelé chaque année, à la mi-novembre.
Mais, ce qui marque l’histoire, récente, du comité des fêtes, ce sont surtout les créations des courses déjantées : la course à la brouette dans les années 90, puis celle des rosalies dans les années 2000.
N’oublions pas la Mama, le concours du Meilleur Apéritif Maison d’Ardelay qui réunit en décembre les œnologues d’un jour pour la bonne cause. Un apéritif vite complété par la TATA et le PAPA…
Aujourd’hui, l’association compte une trentaine de membres actifs. Et ces derniers n’ont jamais été aussi jeunes… A 28 ans, son co-président Yohan Garnier aurait fait figure de jeunôt dans les années 80. En 2022, il en est le doyen ! Qu’importe, le comité des fêtes d’Ardelay entend bien innover et faire… la fête, pendant encore 100 ans !
Le programme détaillé des 100 ans du Comité des Fêtes d'Ardelay
Les 100 bougies soufflées le 2 juillet !
Les festivités commenceront le 1er juillet avec une soirée pour les membres et anciens membres de l’association.
Pour le public, rendez-vous le lendemain, samedi 2 juillet dès 15h, dans le pré de la kermesse entre les rues Monseigneur Massé et du Pontreau.
Au programme, un véritable musée du Comité des fêtes avec les archives de l’association, des jeux, structures gonflables et un tournoi de Cornhole, un jeu de palet « américain » où l’on jette des sacs de blé… « Mais, c’est déjà complet avec 20 doublettes inscrites », se félicite d’ailleurs Valentin Fontenit, co-président de l’association, avec Yohan Garnier.
Dès 19h, un concert gratuit avec Origin Club puis un DJ pour mettre l’ambiance. Possibilité de se restaurer sur place. « On a prévu des surprises », conclut le duo de président. Connaissant les fêtards d’Ardelay, ça promet !
100 ans du Comité des fêtes d'Ardelay
- Samedi 2 juillet 2022
- Dans le pré à côté de l'école d'Ardelay
- 15h : Ouverture du village, musées du comité, animations, jeux...
- 19h : Lancement de la soirée concerts
- Bar et Food Truck sur place
- Entrée libre et gratuite