Logement : 5 bonnes nouvelles du Département
Parmi les défis auxquels font face les communes mais aussi le Département de la Vendée, il y a celui du logement.
le Conseil départemental a volontairement choisi Les Herbiers pour faire des annonces concrètes sur le sujet, à l'occasion d'une session décentralisée qui s'est déroulée ce mercredi 22 juin à l'Espace Herbauges.
"Notre problématique du logement est liée à notre dynamisme économique comme ici aux Herbiers, mais aussi à l'attractivité du littoral où les prix flambent, sans oublier notre cadre de vie où il fait bon vivre", résume Alain Leboeuf, accueilli quelques minutes plutôt par Véronique Besse, maire des Herbiers, et le binôme de conseillers départementaux du canton des Herbiers, Bérengère Soulard et Christophe Hogard.
"Nous gagnons 5000 habitants par an et nous pourrions en accueillir davantage... même si bien sûr nous ne sommes pas dans l'optique de record à battre. Etre aux Herbiers ce soir n'est pas anodin. Ici, c'est le plein-emploi avec une vraie problématique du logement pour les salariés des entreprises ou du tourisme avec la locomotive "Puy du Fou" et ses 2500 saisonniers", ajoute Alain Leboeuf.
Une politique du logement qu'il faut orchestrer en utilisant moins de foncier, moins de terres agricoles, c'est-à-dire en densifiant, "en construisant la ville sur la ville". L'équation n'est donc pas simple.
Le Département a donc décidé de frapper fort avec "5 annonces pour favoriser le logement", lance le président du Département.
"Nous allons doubler le nombre de logements Vendée habitat construits par an, passant de 250 à 400 logements avec un investissement de 6 millions par an pendant 5 ans, et un objectif d'orienter ces logements pour les salariés (72 % y sont éligibles).
2e annonce, nous allons favoriser la construction de ces logements en centre-bourg et coeur de ville en investissant 70 millions dans les projets des communes.
3e annonce, le doublement (50 à 100/an) des logements en bail réel solidaire, c'est-à-dire que des familles vont pouvoir acheter un logement sans acheter le terrain. Ce seront des biens toujours abordables car la revente sera encadrée".
Deux autres annonces ont été faites par le président du Conseil départemental, la mise en place de logements temporaires déplaçables, de logements locatifs intermédiaires et de résidences hôtelières.
Une politique du logement volontariste donc mais qui se fera "sans remettre en cause l'identité de nos bourgs et de nos communes, notre qualité de vie mais aussi la biodiversité", appelant ainsi les entreprises du bâtiment à utiliser de plus en plus de "matériaux bio-sourcés".