Le Pays des Herbiers s’engage pour les victimes de violences
Ce mardi 28 juin, élus, responsables d’associations, professionnels de santé ou du social et représentants de l’État se sont réunis à l’Hôtel des communes du Pays des Herbiers pour signer, ensemble, le contrat local contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles.
Le Pays des Herbiers s’engage pour les victimes de violences
S’inscrivant dans le cadre du CISPD – Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance – ce contrat rejoint également le Plan Local Unique Santé Social (PLUSS) élaboré conjointement par la Communauté de communes, l’ARS et la CAF. L’une de ses actions étant d’accompagner les associations aidant les personnes vulnérables.
« Dans la continuité de nos actions et de nos engagements, il était indispensable de signer, ensemble, ce contrat, nous permettant de mettre en commun nos moyens humains et financiers afin de venir en aide aux victimes », explique Christophe Hogard, Vice-Président du Pays des Herbiers.
Pourquoi ce contrat ?
Face à la recrudescence des situations ces dernières années, notamment en raison des confinements successifs, la Ville des Herbiers a d’ores et déjà mis à disposition des logements d’accueil pour les victimes de violences, le plus souvent des femmes et leurs enfants. « Grâce au contrat local nous allons pouvoir développer plus de moyens et ainsi renforcer notre capacité d’agir », ajoute-t-il.
Que contient-il ?
Ce contrat ouvre la voie à l’élaboration d’un plan d’actions spécifiques construit avec les acteurs du territoire. « Une organisation « en réseau » va se développer sur le Pays des Herbiers afin de favoriser le repérage en amont des victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles et d’optimiser leur prise en charge et leur accompagnement », complète le Vice-Président.
La vocation du contrat local contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles signé ce 28 juin par le Pays des Herbiers :
- s’engager collectivement à lutter contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles,
- favoriser un partage d’informations entre les forces de l’ordre, le Parquet, les acteurs du champ sanitaire et social, ainsi que les élus locaux, afin de repérer le plus en amont possible les victimes de violences,
- améliorer la prise en charge des victimes grâce à une coordination réalisée par des référents, élus et agents désignés dans chaque commune,
- prévenir et agir sur des situations de violences dans leur globalité,
- organiser un suivi des situations et la reconnaissance du travail de chacun des partenaires,
- mettre en place des actions de prévention, sensibilisation et de communication sur les violences.