Saison culturelle : la tête dans les étoiles !
Pour les habitués de la saison culturelle des Herbiers, c’est un rendez-vous attendu. La programmation de la saison 2022-2023 a enfin été dévoilée ce mardi 28 juin depuis le théâtre Pierre Barouh et la présentation de la trentaine de spectacles proposés par la Ville des Herbiers.
« Cela fait des mois que nous travaillons sur le sujet », nous explique Stéphane Raynaud, adjoint à la culture. « Il faut dire que pour le monde du spectacle, ces dernières années n’ont pas été simples. Nous sommes donc très heureux d’aboutir à une belle programmation, qui est à la fois riche, diverse et, naturellement, de qualité ».
Parce qu’aux Herbiers, on aime le théâtre, il y aura plusieurs belles pièces tout au long de l’année. Ainsi, dès octobre, nous commencerons avec un grand classique, Le Cid de Corneille. Aux commandes, la compagnie Le Grenier de Babouchka, qui nous a déjà réjoui l’an passé avec, notamment, les Trois mousquetaires. On ne va pas résumer ici l’histoire de Chimène et de Rodrigue, mais une chose est sûre, il y aura du combat d’épées, de la musique, du jeu d’acteurs. Bref, du beau théâtre vivant comme on l’aime. Bien entendu, d’autres pièces, plus légères, sont au programme, et notamment, Le Prénom.
Côté humour, on pourra compter sur Virginie Hocq, pour qui « la vie est une fête et le rire le moyen universel de la glorifier » ; on pourra compter aussi sur la Compagnie Les moutons noirs, qui revisite le mythe du Titanic – qui ne se souvient pas du film et du beau Leonardo ? - dans un voyage burlesque, immersif et musical. Toujours dans le même registre Espèces menacées, mis en scène par Arthur Jugnot, dans lequel un homme échange par erreur, sa mallette de comptable et une autre contenant des millions en liquide !
« Cette année, continue Stéphane Raynaud, nous avons mis l’accent sur les spectacles destinés aux familles. Ainsi, au mois de mars, nous lancerons le festival « Les mômes rient », pour le jeune public ». En attendant la programmation complète de ce festival, qui sera dévoilée, en début d’année 2023, notons tout de même, rien que pour le début de saison, Peter Pan, par l’Orchestre national des Pays de la Loire, mais aussi une superbe comédie musicale autour du Livre de la Jungle.
Enfin, dans des registres plus divers, nous accueillerons aux Herbiers, le mentaliste Fabien Olicard, bien connu, ainsi que Carlos Nunez pour la fête de la Saint-Patrick, le 19 mars prochain et de Michel Drucker, LE monument de la télévision française. Notons également la présence du grand ballet du Kiev, qui, malgré les difficultés et la guerre en Ukraine, sera présent aux Herbiers cette année.
Bref, une programmation capable de nous faire rêver, de nous envoyer la tête dans les étoiles…
Pour s’abonner : c’est dès aujourd’hui !
Composez votre abonnement, dès quatre spectacles réservés. Pour la billetterie individuelle : à compter du 1er septembre