Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Economie : elles ont choisi le Pays des Herbiers


Avec un taux de chômage au plus bas (3,4 %), Les Herbiers et son bassin d'emploi est certainement le plus dynamique de France, s'appuyant notamment sur des entreprises en plein développement.

Ces dernières sont d'ailleurs nombreuses à s'agrandir, voire déménager sur ce même territoire. Elles peuvent compter sur l'intercommunalité pour les accueillir. En effet, c'est le Pays des Herbiers qui détient la compétence du développement économique et qui aménage les zones capables d'accueillir les porteurs de projets.

Ce mercredi 29 juin, de nouvelles ventes de terrains votées au conseil intercommunal ont illustré cette dynamique.

Ainsi, on notera l'achat de près de 88 816 m2 pour environ 1,9 million d'euros par le Groupe Briand sur la zone de la Souchais à Beaurepaire. L'objectif de l'entreprise herbretaise est d'y agrandir le bâtiment existant mais aussi de construire un nouveau bâtiment de 10 000 m2 qui va lui permettre d'y accueillir les activités de construction de parking de sa filiale Nextensia aujourd'hui basée au Mans. Si 88 personnes travaillent sur ce site, ces investissements devraient permettre d'atteindre les 220 emplois d'ici 2026. "Cela va lui permettre de réaliser ces projets plus rapidement", note Franck Gauthier, vice-président de l'intercommunalité.

Aux Herbiers, sur la zone Ekho1, c'est la société de transport Lampe (balisage routier et transport exceptionnel), locataire depuis 2019 chez les Transport Vincent Pineau, qui investit en achetant 7300m2, juste en face.

Du côté de la zone de la Buzenière, c'est une page d'histoire qui va se tourner puisque l'Atelier de Mécanique de Précision Herbretais plus connu sous l'acronyme AMPH va déménager après l'achat  d'un terrain de 10 121 m2 sur la Zone Ekho5 (près de K.Line City en cours de construction). L'entreprise de 25 salariés envisage la création de 5 à 10 emplois de plus.

Dans cette même zone de la Buzenière, le groupe Cristal (santé animale), déjà implanté sur place, achète 7000 m2 de terrain pour installer son siège social.

Au Bois-Joly Ouest, Teddu Coutant Multi Soude acquiert 1505 m2 pour son activité de menuiserie et serrurerie.

A Saint-Paul-en-Pareds, la zone du Charfait accueille deux nouveaux projets. L'installation des transports Pouzet sur une parcelle de 1890 m2 et l'extension (1700 m2) de l'entreprise Créations du Bocage (espaces verts, aménagement de jardins...).

A noter que le Pays des Herbiers s'implique de nouveau pour aider les entreprises à recruter, via un salon de l'emploi, programmé le 29 septembre prochain au Parc des Expos des Herbiers. Une convention scellant le partenariat entre 5 communautés de communes du bocage a été votée.

Les élus ont ainsi lancé un signal fort en matière de pouvoir d'achat des familles du Pays des Herbiers en votant les prix d'entrées de la piscine intercommunale. Bon nombre d'entre-eux sont tout simplement gelés voire baissés pour les familles.

Loisirs (cinéma, piscine, bowling...) ou culture (livre), le chèq'Ado fait son retour en 2022 après un lancement 2021 réussi. Destiné au 15-25 ans l'an dernier, il est réorienté sur les 12-18 ans et pourrait toucher 3500 jeunes du Pays des Herbiers.

A la fin de ce Conseil intercommunal, Véronique Besse, Présidente de la Communauté de communes, dans l'obligation de démissionner de son poste après son élection comme député de la 4e circonscription, a tenu à remercier "l'ensemble des agents, directeurs, élus et collègues maires pour les nombreux dossiers lancés et achevés ensemble".

Mais, c'est Bénédicte Gardin, vice-présidente, qui a terminé la séance en prenant la parole au nom de l'ensemble des vice-présidents pour remercier la Présidente. "Je tenais à te remercier Véronique pour ces 8 années à développer l'esprit communautaire. Je sais que tu sauras défendre la voix du terrain à l'Assemblée nationale. Merci pour ton ouverture d'esprit dans nos débats. On te souhaite bon vent".

Un Conseil intercommunal a donc été fixé ce vendredi 8 juillet, à 18h30, avec, à l’ordre du jour l’élection du nouveau président.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !