L'au-revoir de Véronique Besse
58 délibérations étaient à l'ordre du jour du Conseil municipal ce lundi 27 juin. Un programme qui peut parfois sembler long entre l'énoncé des délibérations, les discussions qu'elles peuvent engendrées et le vote. Mais, bien court pour le maire des Herbiers, Véronique Besse, qui vivait là son dernier conseil en tant que maire de la commune.
En effet, récemment élue députée de la 4e circonscription, elle ne peut cumuler ses deux fonctions et doit donc quitter ses fonctions de première magistrate de la Ville. Elle a naturellement pris la parole en fin de séance pour des remerciements emprunts d'émotion.
"J'ai beaucoup apprécié présider cette assemblée, a-t-elle expliqué. Il y a de l'émotion, mais pas de regret car c'est moi qui ai choisi de me présenter aux élections législatives notamment pour servir la Ville des Herbiers autrement. J'ai profondément aimé la fonction de maire, ces milliers de petites choses à résoudre au quotidien d'un point de vue administratif mais aussi auprès des citoyens. C'est ce qui fait la richesse de la fonction".
Une fonction qu'elle a aimé parce qu'aux Herbiers, les conditions d'exercice sont confortables, rassurantes et dynamiques grâce "aux agents, aux directeurs et je tiens à remercier Carol (Lenfant, directrice générale des services) car le duo maire-DGS est essentiel pour le bon fonctionnement de la collectivité".
De bonnes conditions d'exercices grâce aussi à son équipe municipale, avec une mention spéciale pour Christophe Hogard, 1er adjoint. "Merci pour ton implication, tes conseils, ta loyauté. Au cas où tu aurais envisagé d'accéder à de nouvelles fonctions d'ici quelques jours, tu as tout mon soutien et toute ma confiance".
Véronique Besse n'a pas oublié de saluer l'opposition, "j'ai apprécié nos échanges, toujours assez constructifs et tournés vers l'intérêt général".
Un maire qui a reçu, "ces derniers jours, de nombreux témoignages concernant son départ de la mairie, de son fonction de maire. Des témoignages touchants, que je n'oublierai pas".
Elle part avec des souvenirs, tristes lorsqu'ils sont liés à des drames lorsqu’il faut aller annoncer un décès ou mitigés comme la mise en place en urgence à l’été 2014 des temps d’activités périscolaires, les fameux TAP. Mais les bons souvenirs sont, sans aucun doute, les plus nombreux.
Et Véronique Besse d'évoquer ainsi l'ouverture de la supérette de la Place des Droits de l'Homme, le cinéma Le Grand Lux... de longs dossiers où les promesses ont été tenues.
Le souvenir plus impérissable reste sans nul doute "l'épopée de la Coupe de France, une ville en Rouge et Noir, les Herbretais en liesse", qui a fait basculer la ville des Herbiers dans une autre dimension avec, encore aujourd’hui, des retombées médiatiques et économiques.
"Je garde aussi en mémoire les petites attentions, les confidences d'Herbretais qui j'ai pu aider, écouter, accompagner, mais aussi l'accueil aux Herbiers du Président de la République venu comprendre le succès économique de ce petit coin de France. Deux faits un peu aux antipodes mais qui résument bien le quotidien d'un maire".
Et de conclure par quelques voeux sur "l'aboutissement des nombreux projets, d'être le relais des Herbretais au niveau national chaque fois qu'un projet sera bloqué en matière de logement, de santé, etc."
Sa démission effective ce 30 juin, Véronique Besse a choisi de rester dans l'équipe municipale comme conseillère municipale, "tout simplement parce que je suis attachée profondément à la Ville, à ses habitants. Merci encore pour votre travail, votre confiance. Merci du fond du coeur."