Jean-XXIII : 11 millions d'euros pour transformer le lycée
Au lycée Jean-XXIII, si les élèves sont tous partis en vacances, il n'en est pas de même des ouvriers, déjà en action depuis le début de l'année 2022.
L'ancien séminaire devenu lycée privé - avec son patrimoine vieillissant - s'est lancé dans un vaste chantier de rénovation de ses 6 hectares de terrain et 11 000 m2 de bâtiments pour offrir un établissement tout neuf à la rentrée 2023.
Un projet hors-norme de plus de 11 millions d'euros qui doit notamment permettre d'accueillir ainsi au mieux des effectifs en hausse (738 à 1031 en 8 ans), satisfaire aux normes en vigueur et assurer la sécurisation des lieux, peindre des milliers de m2 de façades, tout comme la couverture en ardoise à changer, redistribuer les espaces pour l'administratif mais aussi les élèves.
C'est d'ailleurs ce chantier qui a commencé cet hiver malgré la présence des élèves. "Avec le potentiel de classes que nous avons, nous pouvions faire cohabiter les deux activités sans qu'ouvriers et élèves ne se croisent", note le directeur Gaëtan Vrignon qui planche sur le projet avec l'équipe de direction et les membres de l'Ogec depuis 2019. Et ont confié le projet aux cabinets d'architecte Triade et DGA.
Autre objectif du projet, "permettre de nouvelles fonctionnalités", ajoute le directeur. "La requalification était un vrai enjeu, un défi. Il s'agissait de proposer un lycée de demain afin qu'il ne soit pas bridé", confirme Pierre Denis, du cabinet DGA..
Tout d'abord, un self moderne et fonctionnel, pouvant accueillir 1000 élèves, est actuellement en construction près du bois classé. Une fois achevé et mis en service en février 2023, il permettra de détruire l'ancien où sera construit une salle de sport (avec mur d'escalade) disponible le soir et le week-end pour les associations locales via une convention avec la Ville des Herbiers, comme au collège Jean-Yole. Un équipement sportif qui sera prêt en fin d'année 2023, tout comme la cour d'honneur, rendue aux piétons le stationnement étant déplacé.
L'ensemble des 6 hectares seront entièrement clos avec un accès unique désormais. Fini le passage par la route des Sables, c'est par la rue du Portail de l'Etenduère que les lycéens y feront leur entrée.
Un projet de 11,2 millions d'euros
- une subvention régionale de 778 377 €
- une aide de l’enseignement catholique de Vendée à hauteur de 2 000 000 €
- un financement par emprunt de l’OGEC de l’établissement pour la partie restante, à savoir environ 8,4 millions d’euros