Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Christophe Hogard, élu maire des Herbiers


hogard maire ok

Séance extraordinaire du Conseil municipal ce jeudi 7 juillet aux Herbiers. Après la démission de Véronique Besse de ses fonctions de maire - élue député (lien), elle est touchée par le cumul des mandats - il appartenait aux 33 conseillers municipaux d'élire un nouveau maire.

Seul Christophe Hogard, 1er adjoint, s'est porté candidat.

Dans une intervention préliminaire, il est revenu sur sa candidature : "Vous connaissez ma passion notre ville. Comme nous tous ici, je suis un amoureux des Herbiers. J’y ai consacré ma vie professionnelle, j’y suis impliqué dans la vie associative et la vie civique ; j’y ai fondé ma famille, j’y ai vu naître mes enfants et je suis heureux de les voir grandir et s’épanouir ici, aux Herbiers ». « Mon engagement est avant tout une décision d'équipe », continue-t-il. « Il s’inscrit dans la continuité » : continuité d’équipe, continuité de projets, continuité d’esprit, « avec une équipe de terrain et une équipe qui voit loin ». Afin de l’aider dans ses fonctions, Christophe Hogard a demandé à Luc Soulard, adjoint à l'urbanisme, de devenir son 1er adjoint, à Roger Briand de redevenir adjoint et à Hélène Chenais de prendre la présidence de la commission finances et administration générale, comme conseillère déléguée aux Finances (voir le trombinoscope des élus)."

Identité – innovation - environnement
Christophe Hogard a souhaité placé son mandat sous trois grandes orientations, trois maitres-mots. Le premier, c’est l'identité. « L’identité, c’est ce que nous sommes, ce qui nous a été transmis, qui ne nous appartient pas et qu’il nous appartient de transmettre ». « Notre identité, c’est ce qui fait notre spécificité ; c’est notre capacité à travailler ensemble, à nous mobiliser. Ce sont des valeurs et des traits de caractère forts : la détermination, la solidarité, l’esprit d’équipe et l’esprit d’anticipation ». « Concrètement, cela signifie soutenir nos associations, porter une attention particulière aux plus fragiles ». d'où nous venons, nos valeurs ce qui nous été transmis... Il s'agira de soutenir nos associations et d'encourager le bénévolat, porter une attention particulière aux plus fragiles d'entre-nous, notamment nos anciens".

Deuxième maitre-mot, l'innovation qui permet aux Herbiers d'avoir une longueur d'avance que ce soit dans le social, l'économique, l'associatif. "Il nous faut être imaginatif et nous interroger dès que c'est possible sur la manière d'apporter un plus à notre ville, et si nécessaire de sortir des sentiers battus".

Troisième et dernier maitre-mot : l'environnement "car nous devons vivre en harmonie avec notre écosystème. Il nous appartient de faire durablement et d'adopter une écologie pragmatique. La protection de notre environnement concerne tout le monde. Tout ne sera pas idéal, tout ne sera pas parfait. L'essentiel est de s'interroger et d'oeuvrer dans le bon sens".

"Trois engagements qui se complètent. Pas de protection de l'environnement sans innovation. Pas d'innovation sans respect de notre identité. pas d'identité à transmettre sans protection de l'environnement. Nous avons de belles choses à faire pour le bien de la Ville des Herbiers et pour l'avenir de tous les Herbretais", conclut Christophe Hogard.

Les élus ont ensuite voté, un par un, offrant à Christophe Hogard 28 voix contre 5 abstention. Christophe Hogard a donc été proclamé maire, avant de recevoir son écharpe des mains de Véronique Besse.

Dans la foulée, c'est le Conseil intercommunal du Pays des Herbiers qui s'est réuni le vendredi 8 juillet pour élire un nouveau président. Candidat, Christophe Hogard a été élu président de la Communauté de communes du Pays des Herbiers et succède à Véronique Besse, redevenu conseillère intercommunale.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !