Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Equitation de travail Les meilleurs cavaliers au monde aux Herbiers



C’est un nouveau rendez-vous d’envergure autour de l’équitation de travail qui s’installe aux Herbiers du 20 au 23 juillet au Parc Equestre du Bocage : les championnats du monde ! Working Équitation est le terme internationalement utilisé pour parler de l’équitation de travail en compétition.

Cette discipline sportive est issue de l’utilisation traditionnelle du cheval dans la conduite du bétail et des travaux agricoles telle qu’elle se pratique en Camargue, en Andalousie au Portugal ou en Argentine. "Dans l'équitation de travail, vous avez plusieurs épreuves, le dressage, la maniabilité technique, la maniabilité rapide et le tri de bétail", rappelle Charles Coutant (lire son interview), président des Ecuries du Haut-Vignaud, association qui promeut la discipline depuis 2009.

En effet, outre les compétitions organisées régulièrement au Parc Equestre du Bocage par les Ecuries du Haut-Vignaud depuis 2016, le site des Herbiers a déjà accueilli un rendez-vous international d’ampleur. C’était en avril 2019 avec un tournoi international rassemblant 5 nations : L'Angleterre, l'Espagne, les Pays-Bas, le Portugal et la France.

L’Association mondiale d’équitation de travail (WAWE), représentant 19 pays, présidée par le Portugal et la Working Équitation France (WEF) ont ainsi pu juger du savoir-faire local et apprécier le site de la ville des Herbiers, par ailleurs déjà retenu par le comité olympique pour accueillir des équipes lors des prochains Jeux Olympiques, Paris 2024.

« C’est une discipline moins connue que le Jumping mais extrêmement spectaculaire et attractive pour le grand public du fait de la variabilité des épreuves, toutes très agréables à regarder. D’ailleurs, le public ne s’y trompe pas et se déplace nombreux à chaque rendez-vous aux Herbiers », conclut Charles Coutant.

"Il faut trois ingrédients pour réussir ce défi d'accueillir une épreuve mondiale", résume Stéphane Raynaud, adjoint aux Evénements de la Ville, "un lieu (le parc Equestre), une équipe motivé et professionnelle (les écuries du Haut-Vignaud) et une commune prête à accueillir le rendez-vous. C'est donc un grand plaisir que d'accueillir aux Herbiers l'élite mondiale de la discipline pendant 4 jours", ajoute-t-il.

"Afin de promouvoir au mieux le rendez-vous, une grande soirée de présentation est programmée le mardi 19 juillet du côte du jardin de Coria", conclut Stéphane Raynaud. Un rendez-vous ouvert à tous où une trentaine de chevaux viendront directement depuis le Parc Equestre en empruntant la route, des calèches amenant aussi le reste des cavaliers.

Rendez-vous donc vers 19h sur le parcours de ce défilé et à 19h30 au Jardin de Coria !

4 questions à Charles Coutant, président des Ecuries du Haut-Vignaud


Charles Coutant, C’est quoi l’équitation de travail en quelques mots ?
C’est un subtil mélange où il faut savoir  dresser son cheval (dressage), pour ensuite savoir travailler avec lui (technique), tout en étant réactif (rapide) pour travailler  avec un troupeau (tri de bétail) car dans son contexte premier rappelons-le il s’agit d’une discipline sportive issue de l’élevage.

Où ce sport est-il pratiqué ?
La fédération internationale est basée à Lisbonne et son président est portugais. Mais, elle est très développée au Mexique, en Colombie et aux Etats-Unis qui, malheureusement ne pourront pas être des nôtres en juillet.
L’Espagne, la France et l’Angleterre sont bien présents aussi mais on constate une forte poussée de la pratique dans les Pays du Nord de l’Europe. D’ailleurs, depuis 2018 et les championnats du monde de Munich, l’Allemagne détient toujours le titre de champion du monde par équipe !

Organiser un championnat du monde en France, qui plus est à domicile, c’est une performance ?
C’est vrai que l’on est très content d’accueillir les meilleurs cavaliers de la planète aux Herbiers. Mais ce n’est pas par hasard. Depuis 2012, nous nous sommes spécialisés dans l’élevage pour l’équitation de travail et l’association (Ecuries du Haut-Vignaud) œuvre  pour faire connaître la discipline, notamment au Parc Equestre du Bocage depuis 2016 mais aussi tous les ans aux Haras de Vendée. C’est, je pense, une récompense du travail réalisé depuis toutes ces années.

Et La sélection française dans tout cela, quelles sont ces chances cette année ?
Je nous vois bien sur le podium par équipe, pas forcément premier car les Allemands vont défendre leur titre et les Portugais voudront le récupérer. Mais sait-on jamais ? En individuel, nous avons Julie Alteyrac (sur Califa) qui fera ses premiers mondiaux. Championne de France 2021 et très probablement 2022, elle peut créer la surprise, tout comme Thierry Vergès, un habitué de ces rendez-vous…
 

Les épreuves

Dressage, maniabilité technique, maniabilité rapide, tri de bétail, une compétition d’équitation de travail est composée de 4 épreuves (voir le détail).

Sur l’ensemble des épreuves, à ce niveau de compétition, les cavaliers n’ont le droit de tenir les rênes qu’avec une seule main.

 

Le dressage

Le cavalier, généralement en costume traditionnel, doit dérouler une reprise de dressage avec les figures imposées sur une carrière de 20m par 40m.
 

 

 

La maniabilité technique

Sur cette épreuve, cavaliers et chevaux doivent franchir une série d’obstacles recréant le milieu naturel : franchissement de pont, ouverture de barrière, saut d’obstacle…

Le cheval doit être parfaitement maîtrisé et à l’écoute du cavalier.
 


 

 

La maniabilité rapide

Cette fois ce n’est plus la technique qui compte, mais le chronomètre. Cette épreuve est spectaculaire dans la prise de risque des cavaliers, le choix des musiques (rapides) et l’ambiance festive autour de la piste.

 

Le tri de bétail

Par équipe de 4, un des cavaliers doit extraire d’un troupeau un animal tiré au sort, et l’isoler en un minimum de temps.

Le programme

 

Le site du Parc Equestre du Bocage est ouvert au public durant toute la période de compétition avec accès libre aux restaurants, bars, village exposants… et à toutes les animations et spectacles.

 

 

Mardi 19 juillet  : Cérémonie d'ouverture

  • Présentation des équipes au jardin de Coria
  • Déambulation des cavaliers dans le centre-ville des Herbiers.

 

Mercredi 20 juillet : Epreuve de dressage

Le grand début de la compétition. Le Village exposants sera ouvert. Après les épreuves :

  • Baptême à poney
  • Spectacle de chevalerie avec la compagnie Capalle

 

Jeudi 21 juillet  : Epreuve de maniabilité technique

2e journée de compétition. En fin de journée :

  • Fête de la bière
  • Groupe de musique celtique Gaia

 

Vendredi 22 juillet : Epreuve de maniabilité rapide

3e journée de compétition qui sera l’occasion des premiers podiums pour la remise des prix du classement individuel. En fin de journée :

  • Course landaise
  • Groupe de musique « banda »

 

Samedi 23 juillet  : Epreuve de tri de bétail

  • 4e et dernière journée de compétition avec les podiums par équipe. Mais aussi :
  • Marché de producteurs locaux
  • Groupe de Rock FAB
  • La soirée de clôture sera le théâtre d’un dîner de gala et d’un spectacle par la Compagnie Akrós (sur réservation)

Championnats du Monde 2022 Working Equitation - 20-23/07

Le trajet du défilé des cavaliers le 19 juillet à 19h

Abonnez-vous
à notre
newsletter !