Foot : Une reprise toute en nouveauté
Ce vendredi 15 juillet, l'heure est à la traditionnelle photo des recrues au stade Massabielle où le VHF a déjà repris l'entraînement depuis 3 jours.
Le cliché pourrait même passer pour la photo officielle tant le recrutement a été massif durant l'inter-saison. 8 joueurs conservés, 15 recrues, c'est donc les 2/3 de l'effectif qui est renouvelé cette saison, confirmant ainsi un changement radical.
Car, avec l'annonce du départ du président Michel Landreau au printemps, suivi de peu par celui de Stéphane Masala, le renouvellement de l'effectif apparaissait comme inéluctable au sortir d'une saison décevante sur le terrain.
"Notre souhait a été de composer un groupe avec de vraies valeurs", lance Dominique Vincendeau, le nouveau président, qui parle en connaissance de cause. Au club depuis toujours, il a longtemps été le bras droit de Jean-Claude Soulard à la direction du club, a gardé la cage du VHF dans l'équipe fanion quand il était joueur de l'ESH dans les années 80. Une époque où la camaraderie et l'amour du maillot étaient naturels.
Le foot a changé depuis, les footballeurs aussi... mais Dominique Vincendeau entend compter sur des joueurs qui collent à sa philosophie. "Cette dimension humaine du joueur a été prioritaire à la dimension footballistique", confirme-t-il.
Des critères de recrutement qui ont été rendus possibles - car il faut s'appuyer sur des sportifs de haut-niveau - par une cellule de recrutement élargie. André Gaborit a fait son retour, complété par Guillaume Mauduit (ancien joueur du VHF, ancien entraîneur de Challans...) et bien sûr Laurent David, le nouvel entraîneur, venu de Bretagne avec un "carnet d'adresses" rempli de pépites passées par le Stade Brestois (U17 et réserve) depuis presque 10 ans.
"Trois personnes aux parcours différents, cela fait trois réseaux pour composer notre groupe où l'humain est la clé de voûte", souligne Dominique Vincendeau bien content de pouvoir compter dans ce groupe deux joueurs issus de la réserve (Thomas Caillaud et Christopher Jouffreau) et le retour des Chamois Niortais du jeune gardien Thomas Le Martelot.
Avec quel objectif ? "le maintien d'abord... car cette année il y aura 5 descentes. Nous nous projetons sur les deux à trois à venir pour monter en National", explique-t-il.
Ce que confirme le vice-président, Rémy Péraud en évoquant le groupe attribué au VHF. "Tous les groupes sont costauds. Chaque club a mis le paquet dans le recrutement. Nous avons des nouveaux clubs avec nous, des équipes parfois physiques...".
Il va donc falloir rapidement s'adapter au système prôné par Laurent David, un coach qui veut allier la possession de balle et un jeu offensif. Un programme alléchant pour un public herbretais devenu exigeant.
Premières joutes sur le terrain le mercredi 27 juillet aux Sables face à Créteil (N2) entraînée par Stéphane Masala. Le premier match de championnat aura lieu le samedi 20 août au stade Massabielle face à Moulins/Yzeure.