23e Fête des battages le 31 août
La fête des battages à l'ancienne du Pays des Herbiers, c'est ce samedi 31 août à l'Ouvrardière des Herbiers, petit village au coeur du bocage juste derrière le Mont des Alouettes. L'occasion de remonter dans le temps avec l'apparition de la mécanisation dans les fermes.
Créée en 2000 par quelques passionnés de l'association Vie Rurale d'Antan, La Fête des battages à l'ancienne célèbre les battages tels qu'ils se faisaient dans les années 30 à 50, "à une période où la mécanisation fait son apparition dans nos campagnes", rappelle Jean-Marie Guédon, membre actif de l'association.
A l'époque, le natif du Bignon aux Herbiers, et son copain Jean-Louis Charbonneau du village de l'Ouvrardière, décident de faire une fête autour des battages à l'ancienne. Ce sera dans le cadre bucolique de l'Ouvrardière, derrière le Mont des Alouettes, le village du Bignon, est lui est au coeur de la ville des Herbiers.
Et depuis 2000, les 60 bénévoles nous font remonter le temps avec costumes d'époque, expositions et démonstrations tout au long de la journée.
Les vieux tracteurs sont en nombre, près d'une centaine avec des modèles anciens aux côtés de ceux d'aujourd'hui, "car cela montre le sillon du progrès agricole dans nos campagnes", note Jean-Marie Guédon qui en possède 18 à lui tout seul !
Les chevaux et les boeufs seront aussi de la partie pour nous rappeler que les animaux ont été les premiers à permettre à l'homme de labourer plus rapidement.
Mais c'est sans conteste la batteuse qui est la star de la journée avec une installation XXL nécessitant une dizaine de personnes pour la faire fonctionner et récolter le blé, récupérer la paille. Un geste agricole qui sera répété une demi-douzaine de fois dans la journée.
Fête des battages à l'ancienne du Pays des Herbiers
- Samedi 31 août de 10h à 20h
- Village de l'Ouvrardière, rue des Battages, accès par zone de la Tibourgère
- Expositions et démonstrations
- Bar et restauration
- Organisé par Vie Rurale d'Antan