La première rentrée de Christophe Hogard
Ce jeudi 1er septembre, bon nombre d'élèves ont repris le chemin de l'école aux Herbiers, de la maternelle à l'enseignement supérieur.
Pour le maire des Herbiers, Christophe Hogard, élu en juillet dernier, il s'agissait d'une première et il en a profité pour faire le tour des écoles des Herbiers à la rencontre de l'ensemble des directeurs mais aussi des écoliers et personnels, qu'ils soient dans le public ou le privé.
C'est d'ailleurs dans ce dernier qu'il a débuté sa matinée marathon en allant du côté d'Ardelay rencontrer Mélanie Menard et constater dès 9h que tout le monde était au travail.
Puis direction l'école public de la Métairie pour rencontrer le directeur de l'Elémentaire Laurent David puis la directrice de la maternelle Laurence Givelet qui avouait avoir un petit pincement au coeur en arrivant à l'école "pour ma dernière année". L'année prochaine d'ailleurs, les écoles maternelles et élémentaires vont fusionner et Laurent David sera le seul directeur. "Nous allons être le théâtre d'une évaluation avant cette fusion", souligne-t-il.
"En parallèle, nous poursuivons notre projet de rénovation de l'établissement", rappelle Christophe Hogard, complété par Patrice Bouancheau, adjoint aux affaires scolaires, "l'architecte vient d'être choisi".
Les élus sont ensuite partis du côté de l'école privée Saint-Joseph dont le groupe scolaire (avec la maternelle du Brandon) représente la plus gros école des Herbiers avec 402 élèves. "Une rentrée qui s'est bien déroulée" selon Cyril Auvinet, son directeur qui pointe néanmoins des problèmes de nomination tardive des Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) et évoque un changement de prestataire pour la restauration scolaire. "Nous nous engageons aussi dans une démarche zéro déchet sur l'établissement et nous allons intensifier le décloisonnement entre maternelle et élémentaire pour faciliter l'intégration de tous".
A l'école privé du Petit-Bourg, tout se passe bien à l'intérieur de l'établissement relève la directrice Isabelle Pompon-Levainville, néanmoins inquiète de la circulation autour de l’école. "Nous allons travailler sur ce qui peut être fait", assure Christophe Hogard.
Il est près de 11h30 lorsque les élus arrivent sur le cinquième et dernier groupe scolaire, composé des écoles publiques Dolto (maternelle) et Prévert (Elémentaire). A Prévert, où d'importants travaux pour créer un nouveau périscolaire, plus grand, plus accueillant et plus proche de l'entrée principale, sont en cours, l'inquiétude est de mise quant à la pérennité d'une classe liée aux effectifs. Le directeur Julien Bouillaut compte et recompte les élèves, devant un maire plutôt agacé par la situation.
"Nous sommes dans l'incompréhension totale puisque nous avons ouvert cette classe en septembre dernier, et réalisé des travaux importants pour l'accueil des élèves. En janvier 2022, on nous dit que tout va bien et en juin dernier, on nous annonce la fermeture", conclut-il en espérant une issue heureuse vendredi voire en début de semaine prochaine...
Malheureusement, il n'en sera rien puisque ce lundi 5 septembre, le directeur de l'école Jacques Prévert a reçu la confirmation de la fermeture de la classe, provoquant le mécontentement des parents et des élus de la Ville des Herbiers.
Christophe Hogard a donc saisi par courrier Véronique Besse, Député de la 4e circonscription de la Vendée, afin qu'elle interpelle le Ministre de l'Education nationale à ce sujet.