Des oiseaux , beaucoup d'oiseaux au Parc des Expos
Des milliers d'Estrildidés, ces oiseaux de petites tailles, s'installent au Parc des Expos (atelier 19) dès ce mercredi 6 septembre à l'occasion du concours national organisé par le Club et groupement Technique des Estrildidés (CGTE) avec le canari Club Herbretais.
Un rassemblement d'envergure qui se tient depuis de nombreuses années aux Herbiers "car la Ville met à disposition un équipement à la hauteur et la commune est idéalement placée dans l'hexagone", rappelle les bénévoles. "C'est toujours un plaisir pour la Ville des Herbiers d'accueillir ces magnifiques oiseaux qui font faire rêver petits et grands", rappelle Stéphane Raynaud, adjoint aux grands événements.
"Ils devraient être 80 éleveurs au rendez-vous, soit environ 1500 oiseaux, un peu moins que l'édition précédente compte tenu de la crise actuelle. Les coûts augmentent pour entretenir les oiseaux et des concours se sont annulés avec la grippe aviaire", rappelle Claude Cretual, président du CGTE.
Une dernière raison qui explique pourquoi l'événement se déroule en septembre cette année afin de limiter les risques d'une éventuelle épidémie à l'approche de l'hiver, même si les passionnés le répètent "nos oiseaux ne sont pas touchés par la grippe aviaire. Mais le principe de précaution nous impacte".
Pendant deux jours donc, ce jeudi 7 et vendredi 8 septembre, les juges vont scruter les estrildidés présentés. "Tout est observé par les juges qui donne une note sur 100 points. "Les plus beaux oiseaux ont des notes entre 90 et 94 points", précise Claude Cretual. Ce n'est que samedi et dimanche que les portes seront grandes ouvertes pour le public afin de découvrir ces champions. "Beaucoup de ces oiseaux primés iront aux championnats du monde ", assure le président du CGTE.
Dans la grande salle (Atelier 19) du parc des Expos, les oiseaux primés seront exposés avec une entrée gratuite. Dans la petite salle (Atelier 20), ce sera la Bourse aux oiseaux organisée par le canari club herbretais(2 €)
"Pour la bourse aux oiseaux nous avons étendu au régional afin d'accueillir davantage d'éleveurs. Ils seront une cinquantaine avec 600 oiseaux au rendez-vous", note Patrice Raveleau, le président.
National d'Estrildidés et Bourse aux Oiseaux
- Parc des expos, rue du 11 Novembre
- Samedi 9 de 9h à 18h et dimanche 10 septembre de 9h à15h
- Entrée gratuite à l'exposition des oiseaux primés
- 2 € l'entrée pour la bourse aux Oiseaux
- Animations pour les enfants (mini-ferme et maquillage)