Saint-Jacques en courant et marchant...pour la bonne cause
C'est une joyeuse bande d'amis, toujours prêts à relever les défis sportifs. Beaucoup ont déjà parcouru "la Carrera" cette course à pied en relais entre Les Herbiers et Coria, ville espagnole jumelée avec le Pays des Herbiers. Et dans le lot, certains ont déjà fait "Saint-Jacques", comprenez le chemin de pèlerin jusqu'en Galice à Saint-Jacques-de-Compostelle.
"Et bien, on a décidé de faire les deux", lance avec entrain Guy Trichot, l'un des organisateurs de cette nouvelle aventure, lors d'un dernier rendez-vous de préparation où les 18 sportifs, coureurs et marcheurs, se sont réunis pour immortaliser le 1er don, 1400 € versés par le Crédit Mutuel, symbolisant les 1400 kilomètre à parcourir.
Car l'initiative est aussi l'occasion de faire une bonne action et d'aider des associations locales oeuvrant toutes deux pour améliorer le quotidien de de jeunes enfants (8 ans) atteintes de handicaps lourds, Justine et Valentine.
L'une comme l'autre souffre de maladies peu voire pas connues et le quotidien est difficile. Les aides financières de multiples actions permettent de l'améliorer et cette nouvelle aventure permettra aux deux familles de financer en partie l'installation de rails dans les habitations pour améliorer les déplacements et transferts du quotidien.
"Les personnes qui veulent nous aider financièrement peuvent encore le faire", précise Guy Trichot, "en nous contactant sur la page Facebook "Amis Chemin avec Justine & Valentine".
C'est donc lundi matin à 7h30 que les premiers marcheurs et coureurs s'élanceront des Herbiers pour rallier Vendrennes, 1er point de départ du Chemin vendéen. Chaque jour, trois groupes vont parcourir environ 70 km soit 210 km au final. Il leur faudra donc seulement 7 jours pour rallier Saint-Jacques-de-Compostelle. Bon chemin à eux !