Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Sport : retour sur le week-end


Une victoire contre Moulins, suivie d'un nul à Vierzon, le VHF a bien démarré sa saison 2022-2023 et se voyait offrir l'occasion de confirmer cette tendance avec deux rencontres successives à domicile contre Bergerac puis le Stade Bordelais.

Vendredi dernier, le premier de ses deux matchs s'est soldé par un nul (1-1), logique mais finalement frustrant à la lecture du déroulé de la rencontre.

Un bon millier de supporters était au rendez-vous et le VHF entamait la rencontre de la meilleure des manières avec un but de Jérémy Billy dès la 12e minute. Devant (1-0) le VHF ne parvient pas à concrétiser une première mi-temps plutôt maîtrisée et voyait Bergerac reprendre du poil de la bête.

C'est d'ailleurs à ce moment-là qu'un 1er tournant du match s'est joué. Une grosse faute de Ducros, sanctionné d'un rouge direct, permettait au VHF de jouer en supériorité dès la 62e. Avantage de courte durée puisque Anzo Lesage commettait le même genre de faute quelques minutes plus tard (68e) et regagnait le vestiaire avant l'heure.

Bergerac en profitait et égalisait logiquement à la 76e pour un match nul que Laurent David prend avec philosophie déclarant sur le site du VHF "on peut se satisfaire du point pris".

Avec 5 points en 3 matchs, le VHF reste aux avants-postes mais doit concrétiser d'un point de vue comptable ces bonnes dispositions, surtout avec une 2e rencontre d'affilée à domicile. Ce samedi, c'est le stade Bordelais qui sera à Massabielle. Léo Jousselin et David Djigla, les deux dernières recrues pourraient faire leur apparition !
 

Ultra, trail et cross : les courses du Père Noël lancées

L'été est à peine fini qu'on nous parle déjà de course à pied en plein hiver... Mais pas n'importe quelle course ! Il s'agit bien sûr de la HOT, les Herbiers Original Trail et ses 133 km avec plus de 2500m de dénivelé positif. Comprenez alors qu'il faille prendre les devants pour un tel défi qui nécessite un minimum de préparation.

C'est donc ce vendredi 2 septembre que l'ouverture des inscriptions en ligne s'est faite juste après la présentation en mairie de l'ultra mais aussi des 17 autres courses (trails et cross) qui rythmeront le week-end des 17 et 18 décembre.

Le maire, Christophe Hogard, a salué les bénévoles de l'Athlé Bocage Vendée pour "leur engagement et leur capacité à organiser cet événement hors-norme que la Ville voulait voir se disputer sur son territoire".

En deux éditions déjà, l'ultra s'est taillé une solide réputation et avec seulement 50 % de finishers (coureurs ayant terminé) il a démontré toute la difficulté à conjuguer course et dénivelé dans le bocage un soir d'hiver.

Car placée à la mi-décembre, la HOT n'offre pas les conditions météos idéales. Tempête en 2019, Froid glacial en 2021... que nous réservera la 3e édition ce samedi 17 décembre.

"Pour la météo, il faudra faire avec", note avec philosophie Bertrand Gabillaud, responsable de l'organisation au sein du club. "Côté course, on a revu notre copie sur le tracé en supprimant l'aller-retour vers Mouchamps pour une boucle toute nouvelle du côte de La Flocellière. Même modification au niveau des Alouettes où les coureurs partiront vers La Gaubretière et rejoindront directement le Parc Equestre en passant par Les Bois-Verts sans revenir aux Alouettes", précise-t-il carte à l'appui.

Déjà, une trentaine d'ultra-trailers ont validé leur inscription !

A noter qu'un système de points bonus est mis en place, notamment pour les coureurs en liste d'attente sur les trails (17, 25 et 36 km) pris d'assaut chaque année. Les coureurs ayant participé aux courses amis l'Antimoine à Rochetrejoux (18 septembre), le Tigre à Mouchamps (2 octobre) et La Bultière à Bazoges-en-Paillers (16 octobre) obtiendront des points qui leur permettra de décrocher leur dossard !
 


Plus d'infos sur les Courses du Père Noël

Abonnez-vous
à notre
newsletter !