National d'Estrildidés : Le canari club sur le podium
Le concours national des Estrildidés, ces petits oiseaux aux noms et à la provenance exotique, s'est déroulée le week-end dernier au Parc des Expos, organisé conjointement par le Club et Groupement Technique des Estrildidés (CGTE) et le Canari club Herbretais.
Ils étaient 91 éleveurs au rendez-vous avec pas moins de 1600 oiseaux, "soit 200 oiseaux de plus qu'en 2021", noter Christian Delfosse, président du CGTE qui a pu compter sur la présence d'un juge espagnol. "C'est important pour nos éleveurs dans l'optique d'une participation à la compétition mondiale de se jauger auprès de juges étrangers", poursuit-il.
Parmi les lauréats de cette édition 2022, deux membres du club local, le Canari club Herbretais, ont fait bonne figure en montant sur le podium.
L'Herbretais Didier Merlet a fait 2 fois 2e avec un Diamant de Bichnov et un Azuvert. "J'ai pourtant totalisé 91 points ce qui donne souvent la première place mais il y a eu mieux avec 92 points", note-t-il tout en rappelant qu'il s'agit d'une note sur "4 oiseaux de la même race. Il faut donc bien les sélectionner avant de concourir".
Son collègue de la Gaubretière, Pascal Brosset, a été plus heureux même s'il a fait deuxième avec trois races d'oiseaux. Il récolte néanmoins 2 titres nationaux avec un lot d'Amarante du Sénégal et un lot de Diamant masqué.
Du côté de la Bourse aux oiseaux regroupant uniquement des éleveurs du club, 17 ont exposé pas moins de 300 oiseaux. Une bourse qui s'apparenterait presque à une brocante où les premiers arrivés sont les mieux servis. "En effet, les éleveurs sont là dès l'ouverture pour faire de "bonnes affaires". Il y a quand des néophytes, souvent des enfants qui débute ainsi un élevage", confirme les organisateurs.