Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Journées du Patrimoine : Derrière la pierre, une histoire


En ce 3e week-end de septembre, les portes des principaux monuments herbretais étaient grandes ouverte à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

L'église Notre-Dame dans le centre-ville des Herbiers, celle de Saint-Pierre au Petit-Bourg, l'incontournable abbaye de la Grainetière aux portes du Parc Soubise, sans oublier les extérieurs du manoir du Bignon route de Mesnard, les "classiques" étaient au rendez-vous !

Parmi eux, le château d'Ardelay offrait un programme riche avec pas moins de six visites commentées emmenant les visiteurs aux abords de l'édifice, dans le logis et bien sûr son fameux donjon. Aujourd'hui véritable lieu de diffusion culturel avec des expositions tout au long de l'année, le château accueillait ce dimanche le photographe Christian Thibaud, dont les oeuvres sont exposées depuis cet été, pour une visite commentée toujours très appréciée pour comprendre le travail de l'artiste.

Le commentaire est d'ailleurs le petit plus de ces journées du Patrimoine. Au pied du château, ce sont les anciens sapeurs-pompiers volontaires des Herbiers qui étaient à la manoeuvre pour raconter l'histoire de la vieille échelle, véritable patrimoine roulant de l'engagement des soldats du feu depuis des décennies sur la commune.

Du côté du centre des Herbiers, c'est un autre patrimoine d'importance qui était à l'honneur grâce au travail de l'association L'Héritage : le site de la gare des Herbiers. C'est un spécialiste de la question, Jean-Raymond Blanchard qui a fait voyagé de nombreux visiteurs durant ces deux après-midis.

Après une présentation au coeur de la gare, désormais un bar, les groupes ont arpenté le site, très vaste. Photos d'époque à l'appui, ce passionné du chemin de fer a retracé l'histoire de la gare et son essor lié aux transports de marchandises au début du XXe siècle. Comme un clin d'oeil à son passé prestigieux, c'est de nouveau le dynamisme économique (et touristique) qui pourrait sortir à moyen terme ce moyen de transport de sa torpeur !

Abonnez-vous
à notre
newsletter !