Club d'orthographe : ils y sont revenus sans faute !
Les dictées ? Cela vous rappelle de mauvais souvenirs d’école ? Ce n’est pas le cas de la bonne vingtaine de personnes, au rendez-vous du club d’orthographe. Un rituel bien rôdé avec une première lecture de la dictée à écrire, une seconde plus lente d’environ 30 minutes pour l’écrire, une troisième relecture pour d’éventuelles ultimes modifications et le corrigé.
Mais la grande nouveauté de cette nouvelle saison du club, c’est l’absence de son maître des mots, créateur du club : Guy Pasquier. L’ancien professeur des écoles était d’ailleurs le président du club et le "tortionnaire" qui cherchait cette dictée où personne ne pouvait faire un zéro faute.
« C’est une pointure en la matière, féru d’orthographe qui épluchait le dictionnaire pour tout savoir. Il a déjà été finaliste des Dicos d’Or de Bernard Pivot : un pilote de F1 en somme si nous étions sur une route », aime à dire le nouveau président, Denis Fortin.
Entouré d’une nouvelle équipe dans le bureau de l’association, il s’est mis à la recherche d’une personne pour concocter la fameuse dictée. « Nous avons sollicité des professeurs de lycée mais c’est compliqué pour eux de se mobiliser après une semaine de cours », explique-t-il. C’est finalement en interne qu’une solution a été trouvée. En effet, c'est à tour de rôle que la dictée sera choisie et lue par un membre du club
Ce vendredi 16 septembre, ils étaient bien une vingtaine, pour la première dictée de la rentrée et c'est Chantal Soullard qui était à la manoeuvre prenant la parole avec un un brin d'humour pour évoquer la participation des membres de l'association à cette première dictée de l'année : "ils sont revenus... sans faute".
Avec au programme de la soirée une dictée "Télégueleton" lorgnant sur le lexique de Master Chef le concours culinaire de la télévision. Pas sûr qu'il y ait eu un zéro faute !
D'ailleurs, c'est la bonne humeur qui prime dans l'assemblée et personne ne met en avant sa performance. Rendez-vous donc tous les 2e vendredis à la salle de la Mijotière, et ce après s’être acquitté d’une adhésion des plus symboliques encore cette année : 4 € !
Club d’orthographe
- Renseignements au 06 26 74 55 70