Maison Relais : 5 logements neufs inaugurés
Ce vendredi 23 septembre, la Maison Relais de la Maine (établissement Adapei-Aria de Vendée) inaugurait l’extension de ses locaux, rue de la Maine aux Herbiers. Une visite de des nouveaux logements, quelques mots des différents acteurs du projet et des moments de convivialité étaient au programme.
Les personnes accompagnées par les Maisons relais sont des « personnes qui ont connu la rue, ou un accident de la vie et/ou qui peuvent être désocialisées, et éprouvent des difficultés à s’adapter à un logement individuel » (public de type handicap social).
L’extension de 5 logements au sein de la Maison Relais des Herbiers est née du partenariat entre l’association Soliha et l’Adapei-Aria de Vendée, partenariat qui était déjà en place lors de la construction des premiers locaux de la Maison Relais en 2018.
Ce projet d’extension a été mis en place afin de transférer au sein de la Maison Relais, les 5 logements préalablement situés sur le site de la Maison St-Jacques dans le centre ville des Herbiers, et qui nécessitaient d’être fermés.
Un transfert vers des logements neufs et au sein de la Maison Relais, petite structure collective, créant une amélioration de l’habitat pour les personnes : en termes de confort, un accès aux espaces collectifs facilité, et qui permet ainsi un meilleur accompagnement.
Les équipes de la Maison Relais et la Résidence Accueil accompagnent les personnes pour leur permettre de rompre la solitude et l’isolement par la mise en place d’activités afin de valoriser la vie collective, par exemple : ateliers cuisine, sport, atelier bricolage, visites, spectacles, sorties culturelles, avec un accompagnement social individualisé. Ils favorisent l’émergence des compétences sociales de chacun, en s’adaptant à la singularité de chaque personne et selon son projet en s’ouvrant à la vie de la cité, permettre l’accès au droit commun, en travaillant en réseau et partenariat avec les acteurs du territoire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité du service rendu à l’usager.
La Maison Relais de la Maine rue de la Maine aux Herbiers se compose désormais de 16 places, 16 logements (9 T1bis et 2 T2), des espaces partagés ou collectifs.