3500 visiteurs au salon de l'Emploi XXL
En cette fin septembre, le Parc des Expos accueillait son 1er salon de la rentrée. Pas de stands où l'on peut acheter à peu près tout comme à la foire du Chrono ou d'univers de la maison pour celle de l'Habitat, bienvenue au salon de l'Emploi où ce sont les entreprises qui "se vendent" pour attirer de futurs collaborateurs.
Une problématique bien vendéenne et encore plus dans le bocage Vendéen où le Pays des Herbiers affiche un taux de chômage au plus bas : 3,4 %.
Les entreprises ont donc décidé, en partenariat avec 5 intercommunalités du Bocage et Pôle Emploi, d'organiser un salon de l'emploi XXL avec 160 entreprises au rendez-vous et près de 1500 postes à pourvoir.
A l'instar de Jeanneau et son stand XXL avec un carrément un bateau comme vitrine de son coeur de métier, les entreprises ont joué le jeu pour séduire les visiteurs venus en nombre.
En effet, inauguré par Christophe Hogard, maire des Herbiers, et Véronique Besse, député de la 4e circonscription, le salon a fait le plein tout au long de la journée. Au total, plus de 3500 visiteurs au rendez-vous, qu'ils soient demandeurs d'emplois auprès de Pôle Emploi ou bien à la recherche d'une nouvelle voie, d'un nouveau métier.
"C'est un peu tôt pour connaître le taux de transformation (recrutements) suite à ce salon", souligne Valéry Soulard, président de "Entreprises du Pays des Herbiers"."Pour les entreprises avec des métiers très spécialisés comme les tourneurs fraiseurs, les électriciens, cela reste compliqué pour recruter mais pour celles qui ont des besoins "en masse" avec des possibilités de formation en interne, les premiers retours sont très bons".
Il faudra néanmoins attendre un bon mois pour connaître les premiers résultats en terme de recrutement.