A 40 ans, le Chrono ne connaît pas la crise
Les Herbiers, ce 16 octobre, la quiétude dominicale du centre-ville n'est pas à l'ordre du jour. C'est le jour J pour la grande fête du vélo, celle du Chrono, 40e du nom, commencée depuis l'ouverture de sa foire commerciale aux 230 exposants il y a 2 jours.
Sur la rampe de lancement de cette discipline cycliste exigeante, le contre-la-montre, installée juste devant la mairie des Herbiers, le jeune Tom Ouvrard du Vélo club Herbretais (VCH) s'apprête à parcourir les 27 km du parcours Junior.
Au préalable, il aura traversé la mairie - au sens propre - depuis la place Liebertwolkwitz où un campement des équipes cyclistes s'est installé pour permettre de s'échauffer, sous les yeux de fans autorisés à s'approcher au plus près champions de la spécialité : 4 champions du monde en titre cette année, un record !
Dans le même temps, la fête bat son plein du côté du Parc des Expositions où la foire draine le temps du week-end une foule considérable "30 000 personnes, deux fois la population des Herbiers", aime à rappeler Thierry Adam, le président de l'association.
Car à la foire du Chrono, il n'y a pas que des allées et des stands d'exposants. On y vient aussi pour passer un bon moment. Concours de blondes d'Aquitaine, manège pour enfants, plaine de jeux avec de l'escalade, du foot, du basket, démonstration de bûcheronnage sportif, il y en a pour tous les goûts !
Si les arrivées s'enchaînent sur la place de la Gare depuis la matinée, des courses masculines aux courses féminines, il reste encore les hommes Elites à partir du côté de la mairie.Cette année, ils seront 40 au total comme l'âge de l'épreuve créée par Christian Tessier. Il est 15h20, et le grand duel annoncé entre le champion du monde en titre Tobias Foss et le second Stefan Küng, vainqueur du chrono 2021 va avoir lieu.
45 km plus loin, Tobias Foss réalise la meilleure performance en 53'31 avant que Stefan Küng n'arrive... 2 secondes avant ! Il reçoit le nouveau trophée de la Ville des Herbiers des mains de Christophe Hogard, maire des Herbiers, à la fin de la cérémonie protocolaire devant une place de la Gare noire de monde.
L'affiche était alléchante et a tenu toutes ses promesses à l'instar d'une Fête du Chrono qui, à 40 ans, sachant se renouveler, ne connaît vraiment pas la crise !