Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

50 ans… au tour du Handball de les fêter


Après le demi-siècle du football ardelaisien fêté en juin, place à celui du handball qui sera célébré ce samedi 29 octobre, en attendant à l’automne 2023 celui du twirling.

Ces nombreuses créations de clubs au début des années 1970 témoigne de la dynamique associative de l’époque, entretenue jusqu’à aujourd’hui par des bénévoles engagés, pour la plupart passés du statut de pratiquant à celui de dirigeant.

Des professeurs de Jean-Yole lance le club
La création du club de handball est actée en avril 1971 à l’initiative de « professeurs de Jean-Yole, de jeunes enseignants », se rappelle Paul Fillon, professeur de sport à la retraite, qui était joueur à l’époque puis entraîneur.

2 équipes sont engagées à l’époque, une masculine et une féminine, en championnat départemental.

« C’était à la salle Mac Cormick », précise Michel Delhommeau, figure emblématique du club avec ses quelques 50 licences au compteur !

 « On avait de la chance d’avoir un terrain couvert »
A l’époque, en effet, il n’y a pas de salle de l’Amiral, ni de la Demoiselle et c’est donc l’ancien dépôt de machines agricoles aussi appelé « Cornu » qui fera office de salle de sport, très rapidement appelée la salle Gâte-Bourse.Comme de nos jours, c’est sûr un enrobé que les joueurs herbretais vont s’égratigner coudes et genoux, sans se plaindre. « On avait de la chance d’avoir un terrain couvert car on jouait souvent dehors lors des matchs à l’extérieur», rappelle Michel Delhommeau.

La progression du club est fulgurante puisque l’équipe masculine atteint le niveau région en 1973 et remporte la Coupe de Vendée en 1982.

Les féminines, vitrine du club et du hand vendéen
La section féminine prend un peu plus de temps pour arriver en région (1978) mais continuera gravir les échelons en atteignant le niveau national au milieu des années 80, et tutoyer l’élite (N1b) à la fin des années 80. C’est d’ailleurs le premier club à évoluer au plus haut niveau national.

Une génération dorée (lire ci-dessous) qui tirera le club vers le haut et en fera une référence féminine au niveau des Pays de la Loire. Depuis, hormis deux ou trois saisons, l’équipe féminine a toujours représenté la ville des Herbiers au niveau national. Une longévité exceptionnelle !

 

Handball, la fête salle du Donjon et à Herbauges

Ce samedi 29 octobre, ce sera jour de fête du côté des Herbiers Vendée Handball. Le club entend célébrer dignement ses 50 ans en invite tous les anciens licenciés mais aussi les amoureux du handball en général à venir faire la fête.

Un anniversaire sur deux sites, l’un pour jouer et l’autre pour se restaurer et danser !

Rendez-vous donc du côté de la salle du Donjon l’après-midi  pour jouer et « refaire le match » et le soir à l’Espace Herbauges pour un repas ouvert à tous suivi d’une soirée dansante avec le groupe Capel.

Plus d’informations au 06 06 48 20 22.

En 1982, le club du handball décroche la Coupe de Vendée après sa victoire en finale sur Challans.

Des féminines dans le top 36 !

 

Dans chaque club, il existe une équipe à part dont les résultats sont encore dans toutes les mémoires  même celles de sportifs d’autres disciplines. Au Hand des Herbiers, c’est l’équipe féminine du milieu des années 1980 coachée notamment par Michel Barrandon. Pas besoin de calculs savants pour le professeur de maths, il comprend rapidement qu’il a affaire à une génération dorée - Nathalie André, Arlette Rapin, Marie-Bernadette Bousseau, Nathalie Roger et dans la foulée Pascal Guilbot, Chantal Sorin ou encore Anilda Siloret – qu’il convient juste de coacher.

Car de l’avis de tous, notamment de l’ancien président René Vincendeau, « on avait là de véritables athlètes, alors qualifiées par leurs adversaires de « coureuses à pied ». Elles allaient plus vite et tenaient la distance. Elles jouaient en contre et ça faisait mal au tableau d’affichage ».

A l’époque, elles jouent dans la salle de la Demoiselle, pleine à craquer les samedis soirs. Avec le déménagement salle du Donjon à la fin des années 80, c’est la même histoire avec 400 entrées payantes à chaque rencontre. « On devait aller chercher des bancs à la Demoiselle pour loger toute le monde et encore les enfants se massaient derrière les buts ».

Alors en N1b, l’équivalent de la Ligue 2 du foot d’aujourd’hui, le club des Herbiers est donc parmi les 36 meilleurs de France.

Un haut niveau qu’il retrouvera 20 ans plus tard avec Elodie Levin, Laetitia Remigereau, Monica Burileanu… coachées à l’époque par Anilda Siloret !

Abonnez-vous
à notre
newsletter !