Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Sport : retour sur le week-end


 

Ce dimanche 16 octobre, le 40e Chrono, aujourd'hui Chrono des Nations a livré un duel comme on les aime. Tout d'abord annoncé suite aux championnats du monde en AZ ustralie où Tobias Foss créait la surprise en ravissant la tunique arc-en-ciel à Stefan Küng pour 3 secondes, il a vraiment eu lieu sur les 45 km du circuit du dernier rendez-vous cycliste de la saison aux Herbiers.

C'est tout d'abord Tobias Foss qui frappait un grand coup, reléguant Armirail et Latour à près d'une minute et surtout Sobrero alors 1er à 9 secondes, avant que Stefan Küng n'entame ses derniers kilomètres dans Les Herbiers.

Le suspens était à son comble lorsqu'il abordait l'avenue des Marronniers avec une poigne de secondes pour réaliser l'exploit. Encouragé par une foule qu'il ne pouvait certainement pas entendre mais dont la gestuelle ne trompait pas sur l'exploit à venir, il passait la ligne avec deux petites secondes d'avance.

La foule exultait, Stefan Küng aussi pour la 2e fois d'affilée aux Herbiers. Un beau vainqueur et un beau podium.

Sur la course Elites Féminine, Ellen Van Dijk la championne du monde en titre n'a pas tremblé, s'imposant nettement en reléguant la seconde, Valeriya Konokenko, à 37 secondes.

Du côté des Locaux, Tom Ouvrard (VCH) a découvert le Chrono des Nations en terminant 30e sur 32 à près de 5 minutes du champion du monde Joshua Tarling.Une belle expérience néanmoins !

Benjamin Marais (Vendée U), coureur aguerri du contre-la-montre, termine 5e et passe tout près du podium pour 4 petites secondes. Rageant.


Dans le reste de l'actualité, nos équipes nationales étaient sur le pont.Les footballeurs (N2à se sont logiquement qualifiés pour le prochain tour de la Coupe de France du côté de Coteaux du Vignoble (Nantes), une équipe évoluant en D1, sur le score de 4-1. De quoi préparer au mieux la venue de la réserve de Lorient ce vendredi 21 octobre à 19h au stade Massabielle.

Les handballeuses (N3) ont de nouveau perdu en championnat au Mans (39-18) et sont désormais lanterne rouge du championnat. Retour au championnat le 5 novembre du côté d'Evron.Espérons que l'intermède 50 ans du club le 29 octobre prochain donnera un supplément d'âme à cette équipe qui, remodelée, progresse dans le jeu.

Les basketteuses pourtant promues en N3 enchaînent les performances et ont décroché leur 3e victoire en battant La Couronne ce dimanche 52-46. Prochain rencontre le 30 octobre du côté de Saran.

Les champions 2022 à l'honneur

Sport : ils ont brillé en 2022

Sur les terrains, les tatamis, les pistes, nos sportifs herbretais ont brillé durant la saison 2021-2022.Leur équipe fanion est montée, ils ont obtenu des résultats sur le plan national, voire international. L'occasion était belle de les honorer lors du Chrono en les recevant sur le stand de la Ville des Herbiers. Tour d’horizon de celles et ceux qui ont porté haut les couleurs des Herbiers !

Rugby : de retour dans l’élite régionale

Premier de première série de Régionale 2, le Rugby club Herbretais joue désormais en Régionale 1. Retour sur une saison en or.
C’était il y a six mois, mais dans la tête de chaque joueur, c’était à peine hier… Le 8 mai dernier, à Rezé, le Rugby club herbretais battait Pornic 32-22. Une victoire qui permettait au club herbretais de finir champion de sa catégorie et de grimper d’une marche. Désormais, le RCH, présidé par Benoit Nascivet et Wilfried Lafont joue en Régionale 1.

 

Billard Anglais : Et une et deux montées en National

L’équipe fanion termine vice-championne et accède à la DN1. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, la deuxième équipe elle aussi monte de la DN3 à la DN2.

 

Alouettes Gym (encore) championne de France

Mais où s’arrêtera Alouettes Gym ? Fin juin, il a remporté un nouveau titre de champion de France par équipe à Bruz en Bretagne. Le club y emmenait une équipe composée de Dinah Da Silva, Maelys Durandet, Loriane Caillaud, Maurine Bouhineau, Alexia Marthe, Leila Brochard, Laetitia Tibere, Mewenn Goislot, Serena Drouin, Manon Coutant, Constance Morin et Lily Durosier sous la houlette de l’entraîneur Vanessa Manzo.

 

Judo : Léia Fabiani vise l’Europe

A 16 ans, Léia Fabiani a fini 5e des championnats de France cadets. En mai dernier, elle était à Coimbra, au Portugal, où elle s’incline en ¼ de finale contre une judoka suédoise.
 

Ultimate : Les HULC aux mondiaux

Les joueurs des Herbiers Ultimate Club ont enchaîné les sélections en équipe de France. Ludovic Taveau était en Pologne du 6 au 13 août pour les mondiaux 2022 des clubs, avec Julien Caillaud et Lilou Lucas, chacun dans sa catégorie. Quant à Emilie Caillaud, elle portait le maillot tricolore en Irlande.

 

Boxe Thaïlandaise : deux champions chez les Merlet

Dans la famille Merlet, il y a Anouwat, 14 ans et Wathana 12 ans. Les deux frères ont remporté tous deux le championnat de France, en juin à Paris ! Mi-octobre, Anouwat a même été boxer en Angleterre pour une ceinture européenne.

 

Athlétisme : Le 1500m d’anthologie de Thomas Piquart

L’équipe féminine de semi-marathon a décroché le titre de championne de France. Mais la grosse performance de l’année reste sans nul doute le titre de champion de France Espoir de Thomas Piquart sur 1500m, conquis de haute lutte en juillet dernier.

 

Twirling : Champions d’Europe !

Leslie Enfrin, Jeanne Pasquier et Baptiste Dabin, du club de twirling herbretais, l’Etoile d’Or,  sont revenus de la Coupe d'Europe de twirling avec une médaille d’argent et une médaille d’or en duo.

 

Roller : Simon Bretin, son argent vaut de l’or

Aux Championnats de France fin mai, Simon Bretin décroche l’argent en finale.

 

Cyclisme : Pierre Billaud, le globe-trotter du VTT

En juin dernier à Serre-Chevalier Pierre Billaud, licencié au Vélo club herbretais remporte l’Alp Epic, une course par étapes de 5 jours de 295 km et quelques 13200m de dénivelé positif.

 

Basket : La jeunesse au pouvoir

Pari gagnant ! Les Herbretaises ont décroché la deuxième place de R1, la saison dernière, synonyme d’accession en N3F. Aujourd’hui, elles sont dans le haut de tableau !

Billard : ils étaient aux championnats du monde à Albi

La semaine dernière, 5 joueurs du club des Herbiers Billard Académie étaient aux championnats du monde FFB organisés cette année en France du côté d'Albi (de gauche à droite) : Les frères Quentin et Baptiste Marilleau avec l'équipe de France U18, Landry Chevrier avec l'équipe de France des plus de 50 ans, Mattéo Rouffineau en équipe de France U23, ainsi que Nicolas Larroquere dans l'épreuve individuelle.

Baptiste Marilleau est vice-champion du monde par équipe, Landry Chevrier, Mattéo Rouffineau et Quentin Marilleau, termine au pied du podium (4e) dans leur compétition respective.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !