Sport : retour sur le week-end
Jouer Mareuil (R2) à Luçon devant 2500 spectateurs pour le compte du 7e tour de la Coupe de France, l'affiche était alléchante ce samedi 29 octobre... et avait tout du traquenard parfait.
Mais le VHF a l'expérience de la Coupe de France et quand ce n'est pas la bonne étoile qui veille sur les "rouge et noir", c'est l'efficacité qui est au rendez-vous quand Stéfan Zobo douche l'enthousiasme mareuillais dès la 4e minute (0-1) puis Pierre Grellier au retour des vestiaires (0-2, 46e).
Isaac Matondo assomme Mareuil en transformant un pénalty à la 57e (0-3) avant que le stade Jean Mouzon plutôt mareuillais samedi soir ne se réveille après une frappe imparable de Maxence Moussion peu après (1-3,59e).
Il fallait alors tout le talent de Jorris Mohimont dans les buts herbretais pour empêcher un 2-3 qui aurait déclencher un vent de révolte. Manuel Semedo (1-4, 73e) puis Stefan Zobo pour un triplé (1-5 puis 1-6, 77e et 86e) donnait plus d'ampleur à la victoire.
Qualifié, le VHF aura attendu dimanche après-midi la qualification de Guingamp (L2) contre Auray (R1) pour s'assurer de recevoir un hôte de prestige au prochain tour. Ce sera le 19 ou 20 novembre dans un stade Massabielle qui devrait attirer la foule.
En attendant, retour au quotidien du championnat ce samedi avec un déplacement à Andrézieux. 2 petits points séparent le VHF des banlieusards stéphanois qui sont 3e au classement. 2 petits points aussi séparent le VHF du premier relégable. C'est dire si ce groupe est serré et donc l'importance de s'imposer samedi soir à Andrézieux pour accrocher le bon wagon.
En N3 de basket, les Herbretaises ont déjà gagné 3 fois cette saison mais aussi perdu à trois reprises dont la dernière fois dimanche dernier à Saran (67-51). Ce dimanche, c'est le gros derby de l'année avec la réception de Chantonnay/Saint-Germain. Rendez-vous à 15h30 salle de l'Etenduère !
Du côté du handball, les Herbretaises (N3) se déplace du côté d'Evron samedi soir avec pour seule ambition de mettre fin à une série de 5 défaites d'affilée commencée au début du championnat le 17 septembre par la réception d'Evron (27-31).