VHF-Guingamp : la foule attendue à Massabielle
Le Vendée Les Herbiers Football (VHF) et la Coupe de France, c'est une belle histoire d'amour commencée en 2018 et son épopée jusqu'en finale contre le PSG au Stade de France.
Ou plutôt un an auparavant où les rouges et noirs avaient fait sensation en 1/16e de finale de la Coupe en poussant Guingamp (L1), coaché alors par Antoine Kombouaré, aux prolongations où Bodmer crucifiait Pichot à la 114e (1-2) devant 4 000 spectateurs.
Ce samedi (18h), les rouges et noirs retrouvent les Bretons, désormais en Ligue 2 (11e), pour le compte du 8e tour de la Coupe de France. Aux manettes de l'En Avant, c'est Stéphane Dumont secondé par un certain Thibault Giresse, sur le terrain en 2017... Dans l'effectif guingampais, on retrouve un visage connu, Donatien Gomis joueur du VHF en 2020-2021, passé entre temps par Concarneau. Blessé depuis deux mois, le défenseur a repris l'entraînement cette semaine.
De nombreux supporters sont attendu au stade pour l'évènement (voir les accès et parkings). Afin de faciliter l'accès au stade le jour du match, une prévente a été organisée mardi 15 novembre pour les abonnés et mercredi 16 novembre pour tous.
"Toutes les tribunes sont pleines", confirme Dominique Vincendeau, le président du club. "Et les pourtours sont bien partis hier soir lors de la prévente. Il devrait donc rester 1500 places (capacité de 4500 personnes) à vendre à l'ouverture de la billetterie samedi après-midi".
"Il y a une histoire singulière avec la Coupe de France mais aussi avec Guingamp qui a gagné de peu en 2017 ici-même", rappelle Christophe Hogard, maire des Herbiers, qui travaille de concert avec le club pour organiser au mieux cette rencontre des 64e de finale de la Coupe de France depuis l'annonce de la venue de Guingamp à Massabielle.
"La Police municipale est mobilisée pour l'occasion, la rue St-Etienne sera fermée, l'avenue Massabielle ouverte mais sans possibilité de se stationner", détaille-t-il en évoquant l'accès au stade.
"Il était important d'apporter tout notre soutien au club de foot phare de la Vendée qui nous fait tant vibrer", conclut le maire des Herbiers.
"Recevoir une Ligue 2, c'est toujours une fête", rappelle Dominique Vincendeau, le président du club. "Ils courent plus vite, sautent plus haut... mais le football est le seul sport où il peut y avoir des surprises malgré l'écart de niveau. Nos joueurs ne seront pas seuls sur le terrain, avec le public pour 12e. 80 % des supporters du VHF ont porté le maillot, moi le premier. Il y a un amour du maillot qui est très important et qui d'ailleurs a dicté notre recrutement cette année", tient-il à rappeler.
Un match à ne pas rater donc. Il est conseillé d'ailleurs de venir dès 16h30 pour ne pas louper le coup d'envoi qui sera donné à 18h.
Accès, stationnement : comment venir au stade
Tarifs VHF-EAG samedi 19 novembre 18h, stade Massabielle
- Tribune : 15 €
- Pourtour : 7 €
- Moins de 16 ans sur présentation d’un justificatif, licenciés VHF sur présentation de la copie de la licence : Gratuit
- Paiement par CB ou espèces uniquement – les règlements par chèques seront refusés.