Conférence : Derrière la pierre, l'histoire...
L'architecture est un puits de savoir et derrière la pierre qui fait l'angle d'une rue, l'histoire est souvent inattendue.
Aux Sables-d'Olonne, celle de Theresa Gaston, cette Américaine, très riche, possédant plusieurs propriétés de la première guerre mondiale jusqu'àprès la seconde guerre mondiale, est passionnante et a passionné Louis Robin, historienne d'Art et plasticienne.
La Sablaise, qui a déjà beaucoup publié sur les grandes et belles demeures olonnaises, s'est naturellement intéressée au parcours de cette américaine au nom francophone qui a possédé de nombreuses maisons dans la station balnéaire vendéenne.
De Menphis dans le Tennessee à la Meute-Beuvron en Sologne en passant par Nice... une véritable investigation, tiré d'actes de propriétés mais aussi de rencontres, dont l'artiste a tiré un livre "Une Américaine aux Sables-d'Olonne".
Un récit passionnant qui a séduit la quarantaine de spectateurs de la Tour des arts ce mardi 15 novembre.
Prochain rendez-vous le 3 janvier prochain à la Tour des arts (19h) autour d'Elisabeth Vigée-Lebrun "les femmes artistes de l'Académie" par Diane Gouard, Conférencier National.