Le 3 décembre, c'est la Grande Parade de Noël
Si le Village de Noël est inauguré le vendredi 2 décembre avec les Cadeaux des Pompiers, c'est la Grande Parade de Noël qui lance réellement les animations de Noël des Herbiers le lendemain, samedi 3 décembre à18h tapantes dans le centre-ville des Herbiers.
Depuis près de 10 ans, ce grand défilé de chars déplace les foules... environ 15 000 personnes voire beaucoup plus si l'on regarde l'affluence tout au long du petit kilomètre à parcourir entre le départ du bas de la place du Champ de foire et son arrivée place d'Herbauges.
"C'est un grand rassemblement populaire que ce défilé de 1h30 imaginé par Spot et cor-organisé avec la Ville", rappelle Christophe Hogard, qui détaille la logistique autour de l'événement. "Nous attendons près de 15 000 personnes. Il est conseillé d'arriver tôt (voir le plan d'accès) et d'ailleurs des animations auront lieu dès 17h sur le parcours pour faire patienter. 7 points de restauration sont prévus tout au long des 800m de défilé".
Depuis trois mois, on s'affaire en coulisse pour construire et peaufiner les chars qui se réinvente tous les ans. "Il y 30 personnes qui donnent un coup demain autour du coordinateur de l'événement, recruté par la Ville des Herbiers", note Marie Bibard, membre de l'association SPOT. Avec une rotation bien orchestrée, les retraités travaillant la journée, relayés en soirée par ceux et celles qui travaillent en journée et entament leur "2e journée".
"On essaye de faire toujours mieux. Cette année, on a poussé le curseur sur la comédie sur les chars en donnant une fonction à chaque figurant", ajoute Marie Bibard qui n'en dira pas plus pour préserver la surprise à l'image celle préparée par le Père Noël qui conclut le défilé tous les ans.