Des boîtes en verre consignées chez vos commerçants
Neuf commerçants, huit des Herbiers et un de Beaurepaire sont engagés dans une expérimentation : mettre à disposition de leur clients des boîtes en verre et leurs caisses de transport pour l’achat de produits alimentaires vendus à la coupe, à la pièce ou en vrac.
Consignées, des boîtes sont à rapporter chez l'un des commerçants engagés
Ces boîtes, suivies et consignées 3 € à l’aide d’une application mobile, pourront être rapportées par les clients et utilisées dans l’ensemble des commerces engagés.
Un concept déjà déployé sur Nantes
Ce principe de boites en verre réemployables est déjà développé à Nantes par les Boites Nomades auprès d’une vingtaine de restaurateurs pour la vente à emporter. L’objectif de l’expérimentation, en Vendée, est de tester une alternative aux emballages jetables par l’utilisation de boites en verre consignées sur un territoire plus rural et associant différents commerces, notamment des commerces de bouche, des magasins bio et des restaurateurs.
Concrètement, le consommateur pourra choisir son emballage et la taille de la boite. Au bout de 10 passages avec une Boite Nomade, il pourra bénéficier d’une remise chez l’un des commerçants engagés dans l’expérimentation. Le consommateur herbretais peut d’ailleurs dès à présent se créer un compte à l’adresse suivante : https://conso.lesboitesnomades.com
Cette boite, qui aura emballé un produit alimentaire (salade traiteur, terrines, viandes, gâteau, etc.) pourra ensuite être déconsignée chez n’importe quel commerçant engagé. Elle sera ensuite lavée et utilisée à nouveau par un autre client.
Aujourd’hui, la majorité des Vendéens trient leurs emballages de façon systématique. En 2020, chaque Vendéen a trié en moyenne 120,5 kg d’emballages ménagers et de papiers, un taux supérieur à la moyenne nationale (69,8kg). C’est également une bonne nouvelle pour le recyclage et la préservation des ressources naturelles.
Mais ce geste vertueux ne suffit plus. Depuis l’extension des consignes de tri généralisées à tout le département en 2017, les quantités d’emballages collectés augmentent d’année en année, passant de 22 500 tonnes en 2017 à 32 910 tonnes en 2021. La simplification du geste de tri a engendré plus d’emballages collectés aux fins de recyclage. Mais la crise sanitaire a également entrainé une augmentation de la consommation à domicile, avec la livraison par exemple, d’aliments et d’autres objets emballés.
"Une solution vertueuse, concrète (...) qui pourra faire des émules dans d'autres commerces", espère Christophe Hogard
«Chaque année, nous constatons que la production d'emballages jetables ne cesse d'augmenter. Il devient nécessaire de réduire drastiquement cette production exponentielle d'emballages jetables.La consigne est une solution envisagée.Je me réjouis de voir que 9 commerçants ont rejoint le dispositif pour proposer une solution vertueuse, concrète à la clientèle herbretaise et qui, je l'espère, pourra faire des émules dans d'autres commerces, demain», précise Christophe Hogard.
Pour répondre à ces enjeux, les élus de Trivalis ont décidé de faire du réemploi des emballages un axe majeur du programme de prévention des déchets. L’objectif est d’inverser la tendance du tout-jetable et de l’usage unique au profit d’alternatives comme la consigne pour réemploi. Pour développer le réemploi des emballages qui se place au cœur de la stratégie du syndicat, les élus ont la volonté d’accompagner le déploiement de solutions structurantes et concrètes sur le territoire, au service des Vendéens.
Par ailleurs, le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources conduisent les réglementations à évoluer vers la suppression des plastiques à usage unique et à privilégier des emballages réemployables et réutilisables. Le décret n° 2022-507 du 8 avril 2022 relatif à la proportion minimale d’emballages réemployés fixe l’objectif de mettre annuellement sur le marché 5 % d’emballages réemployables d’ici 2023 et 10 % d’ici 2027.
Une expérimentation sur 4 mois
Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) "Développer des dispositifs performants de réemploi d’emballages en verre" lancé par l’ADEME et Citeo en 2019-2020, Trivalis, syndicat de traitement des déchets, en partenariat avec la communauté de communes du Pays des Herbiers et accompagné par l’association Les Boites Nomades expérimentent auprès de commerçants locaux, le réemploi de boites en verre.
Cette expérimentation, de 4 mois, est gratuite pour les commerçants engagés. Cette gratuité est possible grâce à de nombreux soutiens. La Communauté de communes du Pays des Herbiers a réalisé l’achat de 3 000 boites et met à disposition un lieu de stockage et un agent pour le réassort des boites chez les commerçants. Trivalis, l’ADEME et Citeo permettent l’achat de caisses de transport ainsi que la communication associée à ce projet. Pour finir, les Boites Nomades financent l’application de la consigne dématérialisée.
Les commerçants engagés
- La Belle Tranche – boucherie, charcuterie traiteur – 20 rue de l’Eglise aux Herbiers
- Maison Planchot – boulangerie, pâtisserie – 1 avenue Europe aux Herbiers
- Maison Planchot traiteur – boucherie, charcuterie, traiteur – 1 avenue Europe aux Herbiers
- Crémerie des Halles – fromagerie, crémerie – 1 avenue Europe aux Herbiers
- Ambiance Bistrot – restaurant – 1 avenue Europe aux Herbiers
- Le Bio en Herb’ – magasin bio – place des Droits de l’Homme aux Herbiers
- Biocoop – magasin bio – 5 avenue Tibourgère aux Herbiers
- Le Comptoir du dessert – pause déjeuner, épicerie fine, salon de thé – 3 rue du Marché aux Herbiers
- Remigereau – charcuterie traiteur épicerie – 21 place Saint-Laurent à Beaurepaire