Le Pays des Herbiers soutient le centre aquatique
Au centre aquatique Cap Vert, comme dans la plupart des centres aquatiques, les coûts énergétiques sont au centre des préoccupations dans l'établissement du budget.
Pas épargné par la conjoncture actuelle, dans la foulée d'une année 2021 déjà ternie par une première hausse du coût de l'énergie, "la piscine subit de plein fouet les nouvelles hausses des coûts liées à la guerre en Ukraine mais aussi à la canicule de cet été", explique Patrice Bertrand, vice-président de la Communauté de communes, en charge des équipements sportifs.
Et Cap vert affiche ainsi un déficit de 97 907 € après seulement 9 mois d'exploitation en 2022. Contractuellement, l'intercommunalité est dans l'obligation de verser une indemnité au délégataire (Equalia) à hauteur de 60 % du surcoût gaz/électricité soit 46 541,20 €. Chose faite ce mercredi 7 décembre à l'occasion du conseil intercommunal où le sujet a été débattu.
"La question s'est posée de fermer la piscine...", rappelle Christophe Hogard, Président de la Communauté de communes.Un remède qui se serait avéré plus mauvais que le mal en lui-même car "il aurait fallu payer les salaires des employés".
Quid de la gestion directe en régie plutôt qu'une délégation de service public (DSP) comme celle qui lie l'intercommunalité à Equalia ? "La gestion en régie avait été calculée. Intéressante pour des piscines plus petites ou alors beaucoup plus grandes. Et ce n'est pas notre métier", explique Christophe Hogard.
Des efforts ont déjà faits, en baissant la lumière mais aussi la température des bassins, 27°C bassin sportif, 28°C bassin ludique.
"Nous envisageons la mise en place d'une chaufferie bois (il y en a déjà deux aux Herbiers) mais elle devra fonctionner avec d'autres équipements pour être rentable", conclut Christophe Hogard.