Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Ultra-trail : Il se prépare (bien) pour la HOT



Pour la 3e édition de La HOT, Les Herbiers Original Trail, ils devraient être près de 150 au départ depuis le centre-ville des Herbiers ce samedi 17 décembre à 20h. Car si les autres distances proposées à l’occasion des courses du Père Noël - 36km, 25 km, 17km, 10 km – font le plein (lire par ailleurs), la HOT, elle, fait presque figure d’épouvantail dans le milieu du trail. Et pour cause ! 133 kilomètres de course et environ 2500m de dénivelé positif (voir l'interview de Franck Pasquereau) - de montées, en langage courant – le tout à faire en pleine nuit ! Alors, trop difficile, la HOT ?

En tous cas, ce n’est pas ce qui inquiète Florent Tyvaert. A 42 ans, notre trailer herbretais s'est préparé à l’épreuve pour la deuxième fois en trois éditions. En 2019, il avait d’ailleurs terminé 11e en 16h20.

Mais qu’est-ce qui fait courir cet Herbretais d’adoption ? Arrivé aux Herbiers en 2010 pour des raisons professionnelles, Florent s’est mis à la course à pied sur le tard. Sportif, il avait ainsi pratiqué la natation, le basket ou encore le tennis de table. Mais le déclic s’est fait à 32 ans, à l’occasion de la naissance de son fils. L’objectif : arrêter de fumer…

Florent débute donc son entrainement par la « "route" sans réaliser des performances extraordinaires » se rappelle-t-il avec un 10 km en 38 minutes un marathon en 3h11.

Il y a 8 ou 9 ans, il voit un reportage sur le traileur espagnol, Kilian Jornet, qui arpente les sommets pyrénéens. Cela lui donne envie. Avec le Mont des Alouettes à deux pas de chez lui, le nouveau terrain d’entrainement de Florent est tout trouvé.

Et ça marche ! Il se prend au jeu, se documente, s’inspire de l’esprit minimaliste que certains adoptent dans le trail. Ainsi, il court en crocs, ces fameuses chaussures en plastique aux Côtes Pouzaugeaises et finit dans les 30 premiers. Il chausse également souvent des Five Fingers, ces chaussures s’enfilant comme des chaussettes, ou court encore avec des sandales. Il ira même jusqu’à s’essayer à courir pieds nus pour connaître la sensation de la foulée naturelle !

Mais c’est quand même avec des chaussures "normales" qu’il s’exprime le mieux dans les sentiers et sur les cailloux. Une course de 64 km près de Rennes, les 80 km du festi-trail à Saint-Malo du Bois, etc. Les courses s’enchaînent, les défis aussi. En vacances à La Réunion, il court une portion de la Diagonale des Fous – un trail qui porte bien son nom - de Saint-Pierre au Piton des Neiges soit 44 km avec 3600m de dénivelé positif. Plus près de nous, il s’invente avec un pote la transVendée, en ralliant les Sables-d’Olonne depuis Mortagne-sur-Sèvre par les chemins soit 120 km.

Dans le monde du trail, tout n’est pas rose. Florent doit aussi composer avec l’abandon comme sur le 105 km de l'UTPMAà Aurillac, en Auvergne. « L’échec fait partie de la réussite. On analyse le pourquoi et on essaye de s’améliorer », nous livre-t-il lucide.

Pour sa 2e HOT, il espère boucler les 133 km en moins de 17h. « En 2019, j’avais fait les 125 km en 16h20. Cette année, je pense pouvoir faire mieux donc malgré les 7 km en plus ». Sa préparation ? « Elle a commencé mi-août… dans la tête », lance-t-il d’emblée. En septembre, il passe au renforcement musculaire et à la vitesse. En octobre, 450 km d’entrainements avec 5 à 6 sorties par semaine. Même programme pour le mois de novembre, avant de se mettre un peu a ralenti début décembre. Un vrai programme de pro, à suivre à la lettre… Mais quand on veut : on peut !

Tout est donc réuni pour faire un top 10 au classement ? « On a eu une tempête en 2019, du froid l’an dernier… les conditions météos vont encore être déterminantes. Donc, on verra bien », note-t-il avec humilité.

Rendez-vous est pris donc pour une arrivée au Parc Equestre le dimanche 18 décembre… vers 13h !

Les Courses du Père Noël : infos pratiques

  • Samedi 17 et dimanche 18 décembre
  • Parc Equestre du Bocage, route de Mesnard
  • Ultra la HOT, le samedi 17 décembre, départ 20h centre-ville
  • Trails et marche nordique le dimanche 18 décembre dès 9h au Parc Equestre
  • Cross le dimanche 18 décembre dès 12h30 au Parc Equestre
  • Toutes les arrivées se font au Parc Equestre duBocage
  • Entrée gratuite

Courses du Père Noël : 1700 participants attendus...

Si la HOT et ses 133 km réservés à des coureurs expérimentés affiche encore des dossards disponibles à 3 semaines des courses du Père Noël, tous les autres trails sont plein depuis la fin octobre soit presque 2 mois avant l’événement.

Des 17 km de la "Polaire" aux 36 km de la "Surprise" sans oublier la "Magique" et ses 25 km, les dossards se sont de nouveau arrachés. Début novembre, il restait encore une centaine de dossards sur la "Cadeau" et ses 10 km sans dénivelé dans les Bois-Verts. Depuis,tous les dossards sont partis

« On est déjà à plus de 1500 inscrits », notait Bertrand Gabillaud, responsable des Courses du Père Noël qui avec les inscriptions des cross devraient de nouveau atteindre plus de 1700 participants.

Pour la HOT,  l’ABV a décidé  mi-novembre d’ouvrir l’inscription à ceux et celles qui voudraient n’en faire qu’une partie : 44 km, 70 km, 87 km voire 107 km. Dépêchez-vous, dernières inscriptions possibles jusqu'au mercredi 14 décembre !

Il a dessiné la HOT 2022


A l’Athlé Bocage Vendée, Franck Pasquereau est l’un des artisans du « tracé du parcours » qui s’avère primordial dans le succès d’un trail. A trois semaines de la HOT, il nous livre quelques indices sur l’édition 2022.

Franck, quelles sont les nouveautés du parcours 2022 ?
Il y a 30 % de changement sur cette 3e édition. Cette année, ils iront jusqu’à la « célèbre » butte des Châteliers-châteaumur. Pour cette nouvelle boucle de 28 km, On s’est mis en contact avec des gens de la Flocellière mais aussi de bénévoles de la Culminante, une randonnée de Saint-Michel-Mont-Mercure. Tout s’est fait facilement et rapidement comme souvent dans le bocage. 

Pourquoi ces changements ?
Ils sont nés d’un double constat : le retour d’expérience et le ressenti des coureurs et un début de course beaucoup trop rapide avec du 13 km/h jusqu’au 48e km. A l’inverse, il y avait trop de montées et descentes sur le Mont des Alouettes… On a pris en compte ces informations pour offrir un trail moins roulant certes mais où on aura plus l’impression d’avancer. Je pense sincèrement qu’il va être plus « plaisant » pour les participants.

Ce sera quand même un sacré défi ce 133 km avec 2500m de dénivelé positif ?
Le dénivelé annoncé est de 2500m+ mais il fleurte allègrement en réalité vers les 3000 à 3100 m car le relevé officiel (ITRA) ne tient pas compte de la réalité du terrain. On est dans un ultra plus compliqué qu’il n’y paraît car en montagne, on marche beaucoup dans les montées, voire les descentes… Ici, on peut tout courir si on veut. Il faut savoir en garder sous le pied pour la terminer.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !