Médecins : La Ville va financer leur recrutement
Le manque de médecin généraliste n’est, malheureusement, pas une découverte aux Herbiers. Voilà pourquoi, les élus ont mis la santé, et notamment la démographie médicale, au cœur de leurs priorités "au même titre que le logement ou encore le centre-ville", a rappelé Chistophe Hogard,maire des Herbiers, lors du conseil municipal du 12 décembre.
"Nous travaillons ainsi en lien avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Haut-Bocage. Une collaboration étroite qui a permis d'installer depuis mai dernier un Centre de soins non programmés aux Herbiers avec les Communautés de communes du Pays des Herbiers, de Mortagne, Pouzauges et quelques communes du Pays de Chantonnay et de Saint-Fulgent", ajoute-t-il. Ces consultations supplémentaires permettent de délester nos médecins, d'autant plus que "leur accès est désormais encore plus ouvert avec davantage de créneaux notamment sur Doctoblib".
Dans cet objectif d'attirer et de garder des médecins, on peut aussi noter "les logements des internes, pleins une nouvelle fois pour le 2e semestre, favorisant ainsi leur intégration durant leur période de stage et, nous l'espérons, les incitera à s'installer chez nous. Le centre de radiologie a été inauguré il y a quelques semaines, après plusieurs années de travail. Malgré les départs à la retraite, on a une communauté médicale jeune et dynamique complémentaire avec des médecins spécialistes récemment installés (gynécologie)."
Un environnement qui permet un confort de pratique et nous rend plus attractif. "Pour ajouter une corde à notre arc, nous avons proposé au Centre de santé, qui essaye depuis quelques mois de salarier des médecins généralistes, deux choses. La première est de leur allouer une subvention de 30 000 € pour les aider à salarier des médecins car ils sont de plus en plus nombreux à choisir cette option afin de concilier vie professionnelle et vie privée. Deuxièmement,nous allons communiquer avec eux sur le sujet", détaille le maire.
Il y a une grosse attente car si on voulait remplacer les médecins qui vont partir à la retraite et en trouver de nouveaux pour ceux qui n'en n'ont pas actuellement, il faudrait 8 médecins généralistes.
"C'est un travail colossal, de longue haleine. Nous ne sommes pas les seuls à vouloir recruter. Nous ne sommes pas dans la surenchère financière mais il nous faut mettre tous les atouts de notre côté pour ne pas louper l'installation d'un médecin", conclut Christophe Hogard, avant de laisser Odile Pineau, adjointe à la santé énoncer la délibération de convention d'objectifs entre la Ville des Herbiers et le centre de santé.
La dimension intercommunale du sujet a été évoqué par l'opposition. "Aujourd'hui, c'est la Ville qui donne l'impulsion pour appuyer la démarche de recrutement du centre de santé des Herbiers. Demain, cela pourrait aussi se faire au niveau du Pays des Herbiers selon les projets", confirme Christophe Hogard.
De son côté, Véronique Besse, député de la circonscription entend porter la question au niveau national : "Il faudrait pourquoi pas une régulation dans les installations, c'est-à-dire de définir un nombre de médecin à respecter par rapport au nombre d'habitants comme cela se fait pour les pharmaciens".