Sobriété énergétique : le plan des Herbiers
Découvrez le plan de sobriété énergétique de la Ville des Herbiers
« Sobriété est un mot qui peut faire peur », commence Christophe Hogard, maire des Herbiers, à l'heure de présenter le plan des Herbiers et du Pays des Herbiers en matière d'économies d'énergie, en présence de Jean-Marie Girard, conseiller municipal en charge de la transition énergétique et de Patrice Bertrand, vice-président de la Communauté de communes en charge des bâtiments. « Pour autant, je crois qu’il ne faut pas que nous ayons peur des termes : oui les factures d’énergie explosent, tant pour les particuliers que pour les professionnels ou les collectivités locales comme la Ville des Herbiers pour laquelle la facture pourrait augmenter d'au moins 500 000 € en 2023. Donc, oui, nous devons encore plus qu’avant, faire attention à notre consommation d’énergie. Mais attention, continue le maire des Herbiers, sobriété ne veut pas dire austérité. Notre plan de sobriété est constructif ». Il s’articule autour de quatre axes.
Le premier est simple, nous explique Jean-Marie Girard. « Il s’agit de veiller à une meilleure gestion de l’énergie. Rien de très original, sans doute, mais du bon sens et de l’efficacité ». Ainsi, par exemple, la température dans les gymnases sera bloquée à 14 degrés et celle dans les locaux publics à 19 degrés maximum. Quand ces salles et ces bureaux ne sont pas utilisés, la température est baissée au maximum. D’autres mesures ont été évoquées, comme, par exemple, la réduction de la durée des illuminations de Noël ou encore un affinage encore plus précis des horaires de fonctionnement de l’éclairage public, tout en assurant, on s’en doute, la sécurité des biens et des personnes.
Le deuxième axe du plan de sobriété se réalisera sur le long terme. Il s’agit de poursuivre la rénovation et l’entretien des bâtiments, écoles, bâtiments publics, piscine intercommunale... Cela est également valable pour les particuliers, puisque le Pays des Herbiers, déjà très actif dans les aides à la rénovation énergétique de l’habitat va poursuivre son action.
Gagner en autonomie énergétique
« Le troisième axe de notre plan de sobriété énergétique est ambitieux mais indispensable : il s’agit de gagner en autonomie énergétique », continue Christophe Hogard. En lien avec le Pays des Herbiers, un schéma directeur des énergies renouvelables va donc être établi, afin de répondre à cet objectif.
"Ainsi, il s’agira , par exemple, de déployer des projets de photovoltaïques dès que possible sur les bâtiments existants, d’améliorer et d’élargir l’utilisation des chaufferies bois des Herbiers, d’être force active dans le projet de station BioGnv ou encore d’adhérer au cadastre solaire proposé par le Département de Vendée", détaille Patrice Bertrand.
« Enfin, conclut Jean-Marie Girard, nous souhaitons faire adhérer les Herbretais à ce projet et surtout les faire participer. Sans eux, sans l’action des associations et des clubs sportifs, par exemple, nous n’y arriverons pas ».
A la fois ambitieux pour l’avenir et réaliste pour le présent, ce plan de sobriété énergétique est donc lancé. « Mais, entre nous, termine Christophe Hogard, beaucoup de ces actions sont déjà en cours, et ce depuis plusieurs années. Ce plan de sobriété n’est donc pas une surprise. Il s’inscrit – et c’est tant mieux – dans la continuité de tout ce qui a déjà été fait ces dernières années ».
Economies d’énergie : on n’a pas attendu la crise !
Installation de panneaux photovoltaïques (serre, mairie, piscine), chauffage au bois, isolation des bâtiments, relamping (éclairage) des salles de sport... les actions pour économiser l'énergie sont engagées depuis plusieurs années aux Herbiers et au Pays des Herbiers.
« Gouverner, c’est prévoir » dit le proverbe. Et, aux Herbiers, cela fait des années que l’on prévoit et que l’on travaille aux économies d’énergie. En d’autres termes, on n’a pas attendu la crise énergétique de 2022 pour consommer moins d’énergie.
Cela fait six ans ! Six ans déjà que ce programme de relamping des salles de sport a commencé. Adieu les vieilles ampoules au sodium énergivore ! Dans la quasi-totalité des salles de sport, elles ont été remplacées par des lampes à LED, plus performantes et surtout économes en énergie.
Non seulement, les salles de sport sont donc mieux éclairées, mais mieux encore, la consommation a été divisée par cinq. A ce jour, seules deux salles ne sont pas encore équipées de LED : la salle de gymnastique (partie ancienne) et la salle de la Demoiselle. Le relamping est prévu pour 2023 !
Systématiquement, les travaux des bâtiments communaux sont prévus pour respecter des principes simples mais efficaces comme l’isolation des combles et le remplacement des vieilles chaudières au fuel par des chaudières à gaz.
Ces dernières sont d’ailleurs gérées via une Gestion technique centralisée (GTC), qui veille sur la température de 24 bâtiments, répartis un peu partout aux Herbiers. Ainsi, par exemple, la puissance d'éclairage des salles de sport et des stades est prévue selon l'importance du rendez-vous : 300 lux pour un entraînement de hand contre 750 lux pour un match de compétition et uniquement durant le temps de compétition.
Dans les Ehpad, même souci de modernisation, et donc d’économies, de l’éclairage avec des éclairages à LED à La Clairefontaine depuis 2020, ou aux Genêts en Fleurs et aux Chênes depuis 2021. Des remplacements d’éclairage qui se sont poursuivis en 2022 et qui seront continués en 2023, au gré des besoins. De même l’éclairage extérieur est désormais adapté au fonctionnement des services.
Autre source importante de consommation, l’éclairage public. Depuis plusieurs années, l’éclairage public est éteint dans les zones résidentielles durant la nuit, de 23 heures à 6 heures du matin. Seul l’hyper-centre reste allumé tout au long de la nuit pour des raisons de sécurité. Au fur et à mesure de leur installation, les ampoules des candélabres sont remplacées par de la LED. A la clé de ces deux mesures : une consommation d’énergie divisée par deux, par rapport à 2016.
Une dizaine de bâtiments chauffés au bois
Autre axe de cette politique volontariste d'économie, l'usage des énergies renouvelables avec les chaufferies-bois, qui sont au nombre de deux aux Herbiers. Sont raccordés à ces chaufferies de nombreux bâtiments depuis longtemps et plus récemment le cinéma, l'école Dolto, le presbytère ou encore les vestiaires du stade Massabielle.
Enfin, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit des bâtiments de l'ancienne Poste accueillant de nombreux services de la Ville des Herbiers.
Les Illuminations de Noël : maintenues mais adaptées !
Cela fait plusieurs mois que Christophe Hogard l’a annoncé : il y aura des illuminations de Noël aux Herbiers.
« Noël est un moment de fête et de joie. Et, peut-être plus que jamais, nous avons besoin de ces temps de détente. Voilà pourquoi, nous ne voulons pas priver les Herbretais des illuminations de Noël ».
Seules modifications, la plupart des illuminations seront éteintes la nuit (minuit à 6h), et retirées dès le début de l'année 2023 à partir du 2 janvier, contre la mi-janvier les années précédentes.
En bref, on maintient et on adapte !