Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Du nouveau dans les cantines scolaires


Cela fait plusieurs mois que l’équipe muni­cipale des Herbiers réfléchit à l’avenir de la cuisine scolaire. En effet, après quinze ans de service, les équipements nécessaires à la confection des repas sont vieillissants. A cela, s’ajoute la nécessité d’agrandir le res­taurant scolaire de l’école Prévert, trop petit et situé immédiatement à côté de la cuisine scolaire.

Fort de ces deux contraintes, les élus ont donc décidé de confier à la cuisine centrale du Centre communal d’action sociale (CCAS), la confection des 500 repas quoti­diens nécessaire pour nourrir les élèves des trois écoles.

« Nous voulions absolument que les repas soient faits aux Herbiers », nous confirme Patrice Bouancheau, adjoint au scolaire et très impliqué dans ce dossier. « La cuisine centrale, située à deux pas du parc du Landreau, le permet. Ses cuisiniers sont déjà habitués à travailler des menus pour enfants, puisqu’ils livrent depuis des années, les accueils de loisirs de la Ville et la maison de la petite enfance. Elle va d’ailleurs employer un cuisinier qui travaillait déjà à la cuisine scolaire ». D’ailleurs, d’autres em­bauches de cuisiniers, ainsi qu’une diététi­cienne, sont prévus pour assurer la qualité des repas.

Concrètement, qu’est-ce qui changera pour les familles ? En réalité, rien du tout… Ni les modalités d’inscription via le portail famille, ni la diffusion des menus, ni les horaires de déjeuner, ni l’accompagnement des enfants lors de leur repas, ni la présence de produits de « qualité », demandée par la loi Egalim.

Quant aux tarifs ? Malgré l’infla­tion, malgré les hausses de prix, en ce mois de janvier, rien ne change !

Les repas seront créés à la cuisine centrale, puis transférés en liaison froide vers les différentes écoles. « Cette nouvelle organisation va, nécessairement, être ro­dée pendant plusieurs semaines », continue Patrice Bouancheau. « Pour autant, nous savons que les équipes de la cuisine et des offices sont professionnelles et qu’elles sauront faire face à ce défi dès cette rentrée de janvier.»

Abonnez-vous
à notre
newsletter !