Le budget 2023... en 23 points
Le Conseil municipal du 12 décembre a été l'occasion pour le maire, Christophe Hogard, de présenter les grandes lignes du budget 2023 à l'occasion du débat d'orientations budgétaires suite à la présentation du Rapport d'orientations budgétaires (ROB). Découvrez en 23 points les grands enseignements du budget 2023...
1/ Une dette au plus bas…
C’est le premier enseignement de ce débat d’orientation budgétaire. En cette fin d’année 2022, la dette est au plus bas ! En 2012, la dette était de 1437 euros par habitant ; elle est désormais de 653 euros.
2/… qui va permettre d’emprunter
Aussi, cette bonne situation de la dette des Herbiers va pouvoir permettre… d’emprunter. La gestion « en bon père de famille », selon l’expression consacrée, ça paye !
3/ Un Etat qui se désengage des collectivités locales…
En 2013, la Ville des Herbiers touchait plus de deux millions d’euros de dotation globale de fonctionnement. En 2023, cette dotation ne sera que d’environ 45 000 euros !
4/… mais qui contrôle toujours plus leurs ressources
C’est sans doute là un énorme paradoxe ! Alors que, globalement, il verse de moins en moins aux collectivités, l’Etat contrôle de plus en plus leurs revenus. Aujourd’hui, la Ville ne maitrise plus que 40% de ses recettes. Les communes perdent peu à peu leur indépendance financière.
5/ et qui leur demande toujours plus !
C’est une constante depuis plus de quinze ans : l’Etat se repose toujours plus sur les collectivités locales. Un exemple ? La création des cartes d’identité et des passeports. Pour faire face aux demandes et réduire les délais, les services de l’Etat ont proposé de fournir une deuxième station biométrique. Mais, pour faire fonctionner cette station biométrique, c’est à la Ville des Herbiers d’embaucher un agent supplémentaire ! Une dépense qui n’était pas prévue…
6/ Un avenir difficile à prévoir
Jusqu’alors, les collectivités locales n’ont pas été sollicitées pour participer au remboursement de la dette de l’Etat et notamment de la dette liée au « quoiqu’il en coûte » du Covid . Rien ne dit pourtant, qu’à l’avenir, ce ne sera pas le cas. Une vraie épée de Damoclès au-dessus des finances communales.
7/ La facture d’énergie qui flambe
La facture d’énergie de la Ville des Herbiers va plus que doubler. Entre, l’électricité des bâtiments publics, l’éclairage public et l’augmentation du prix du carburant, la facture devrait augmenter de plus de 800 000 euros ! Et le chiffre n’est pas encore définitif…
8/ Des charges qui restent stables
Cependant, sans cette hausse du coût de l’énergie, ainsi que la question des cantines scolaires, les charges générales de fonctionnement ne devrait augmenter que de 3,2%. Ce qui est une vraie prouesse, quand on sait que l’inflation est supérieure à 6%.
9/ Des taux d’impositions qui n’augmentent pas
C’est aussi une bonne nouvelle pour les Herbretais. Comme c’est le cas depuis au moins 8 ans, les taux d’imposition votés par le Conseil municipal n’augmenteront pas cette année.
10/ Des subventions aux associations toujours aussi hautes
On le sait, nos associations font toute la vitalité de notre commune. Alors que dans de nombreuses communes, l’enveloppe globale des subventions aux associations a été baissée, aux Herbiers, les élus ont fait le choix de maintenir le même niveau d’aide.
11/ Des travaux énergétiques dans les bâtiments
Cela a été annoncé en même temps que le plan de sobriété énergétique (article du 2 décembre 2022) : la Ville des Herbiers va poursuivre ses travaux d’économie d’énergie dans les bâtiments publics : fin du relamping des salles de sport, premières études en vue d’une meilleure isolation de la salle Herbauges, etc.
12/ La rénovation de l’école Prévert…
A Prévert, le chantier a déjà commencé, avec la réhabilitation des deux salles de classes située côté Champ de foire, qui seront transformées en un vaste périscolaire. La suite ? La mise en place d’un ascenseur, et surtout l’agrandissement du restaurant scolaire. Au total, deux millions d’euros y seront consacrés sur les trois prochaines années.
13/… et de l’école de la Métairie
Ces prochaines années, c’est toute l’école de la Métairie qui va profiter d’importants travaux de rénovation. Plus de 2,5 millions d’euros sont prévus pour cela. Au programme : isolation, réhabilitation électrique, travaux de chauffage, de ventilation, réaménagement des espaces, construction d’un nouvel office… Le projet est ambitieux !
14/ Ardelay
Bientôt finis ! Les travaux de réhabilitation de la longère d’Ardelay, située au pied du château, devraient être terminés au printemps prochain. La prochaine étape sera l’aménagement de l’esplanade et des jardins. Mais auparavant, il faudra passer par l’étape des fouilles archéologiques. Nous y reviendrons prochainement.
15/ Sport : en vue de Paris 2024 !
Labellisée Terre de jeux et centre de préparation aux Jeux, Les Herbiers a les yeux rivés sur les Jeux olympiques de Paris 2024. Dans ce cadre, la Ville a déposé des demandes de subvention pour la mise en place d’équipements sportifs publics, en accès libre.
16/ Sport : des équipements dignes de ce nom
La première pierre devrait être posée avant la fin du mois de janvier ! Les murs des nouveaux vestiaires du stade de la Salmondière, à Ardelay, ne devraient pas tarder à s’élever ! D’autres chantiers sont prévus, à l’Amiral, bien sûr, mais aussi à Massabielle ou au stand de tir.
17/ Le centre-ville
C’est une des priorités de l’équipe municipale. En 2023, le centre-ville devrait bénéficier de travaux d’aménagements et d’embellissement. Ainsi, le chantier de la venelle de la Cour de la Mission devrait avancer, tout comme le projet d’aménagement de l’ilot du Tourniquet, avec la construction de logements…
18/ La vidéoprotection
Une nouvelle série de caméras de vidéoprotection est en cours d’installation dans le centre-ville.
19/ Le logement
C’est une des priorités des élus des Herbiers : permettre aux jeunes familles herbretaises de se loger dans leur ville. En 2023, plusieurs projets, tant publics que privés, devraient voir le jour.
20/ Des travaux au parc des expositions
Finale de la coupe du monde de football, foire du Chrono, compétitions de tir, de billard ou salon de l’habitat, le Parc des expositions de la gare est très prisé des Herbretais. Après les travaux d’isolation et de toiture en 2020, il va profiter cette année de nouveaux travaux d’aménagement et de sécurité.
21/ A l’Etenduère, une nouvelle salle pour nos associations
Les locaux qu’occupait l’association Antenna, à l’Etenduère, vont être transformés en une salle pour les associations et les familles, au même titre, par exemple, que la salle du Pontreau, à Ardelay. La date d’ouverture n’est pas encore connue. Autrement dit, il est encore un peu tôt pour prendre les premières réservations.
22/ Santé : une aide pour salarier des médecins
Pour faciliter l'arrivée de nouveaux médecins généralistes aux Herbiers, la Ville a voté une subvention minimale de 30 000 € au Centre de santé. Une subvention qui vient s’ajouter à toutes les actions lancées ou aidées par la Ville des Herbiers en faveur de la santé des Herbretais.
23/ Des évènements tout au long de l’année !
Parce que la Ville des Herbiers est LA ville évènement, le calendrier des festivités s’annonce riche : fête de la musique, palpitantes, 14 juillet, coupe du monde rugby, etc.