Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Une nouvelle année pour les sportifs



Aux Herbiers, trois sports collectifs évoluent au niveau national : le basket-ball et le handball pour les féminines en N3, le football chez les masculins en N2.

Pratiquement tous à mi-parcours du championnat, nos équipes n'affichent pas le même bilan, plutôt bon pour certains, nettement moins bon pour d'autres.

En effet, du côté des handballeuses, c'est plutôt la soupe à la grimace à l'heure de jouer la dernière journée de la phase aller du championnat de N3. 10 matchs joués depuis septembre et la reprise du championnat... et dix défaites !

L'effectif a été largement remanié avec l'arrêt de plusieurs joueuses et l'arrivée d'un nouveau coach, Thomas Tricoire, dans l'obligation de faire bien avec peu de moyens... les indicateurs d'une saison compliquée étaient là dès le mois d'août.

Handball : 10 matchs...10 défaites, mais
Mais, malgré ce bilan famélique, les joueuses de Thomas Tricoire ne sont pas complètement larguées avec deux victoires de retard seulement sur les 10e et 11e du championnat.

Et dans cette première partie de championnat, elles ont eu des opportunités pour s'imposer à plusieurs reprises notamment contre le dauphin du championnat Saint-Nazaire qu'elles ont bousculé durant tout une mi-temps (19-13) avant de s'effondrer par la suite (31-36).

Il y a donc des raisons d'espérer pour les handballeuses même si dernier match aller (samedi à 20h45) se fera du côté de Montargis, leader du championnat avec une seule défaite.

A l'inverse, le bilan des basketteuses (N3) est diamétralement différent avec une 5e place au classement (12 équipes) et une balance victoire-défaite légèrement favorable avec 6 victoires et 5 défaites.

"C'est plus qu'honorable comme bilan", confirme Davy Soubeyrand, le coach herbretais, arrivé en août dernier au LHVB pour prendre en main cette équipe tout juste montée de R1.

Basket-ball : 5e place pour le promu herbretais
"Avec un championnat de R1 très long, difficile pour le club de se projeter et d'anticiper en terme de recrutement une montée qui s'est confirmée assez tard dans la saison", rappelle le néo-coach des Herbretaises qui dispose néanmoins d'une génération de joueuses talentueuses, qui s'est offert le titre régional en U18.

"Notre objectif reste le maintien", rappelle ce dernier, conscient de n'être qu'à la moitié du chemin.

Pour cette reprise, direction Chauray ce samedi soir à 20h. Une équipe ambitieuse (4e) qui finalement n'a qu'un petit point d'avance sur le LHVB (5e). Ramener un bon résultat des Deux-Sèvres serait l'idéal pour préparer le derby contre le Smash Vendée le 15 janvier (15h30).

Reste les footballeurs, engagés sur tous les tableaux en ce début d'année du championnat (N2) à l'incontournable Coupe de France qu'ils jouent ce dimanche.

Football : Coupe, Championnat, le VHF encore sur les 2 tableaux
En effet, le Vendée Les Herbiers Football jouera le 32e de finale de la prestigieuse compétition du côté de Pontivy (R1) ce dimanche 8 janvier à 18h. Un horaire pas idéal pour mobiliser les supporters herbretais mais confortable pour les téléspectateurs et donc BeIN, le diffuseur principal de la compétition.

Reste qu'il y a un 16e de finale de la Coupe de France à aller chercher en Bretagne avec un match qui permet aussi de reprendre la compétition et de préparer le championnat de N2, l'objectif majeur de la saison.

La reprise sera d'ailleurs corsée avec un déplacement le 14 janvier à Grand Ouest Association Lyon (Goal), premier du championnat.

Et même si le VHF a terminé 2022 sur une défaite à Massabielle contre Chamalières (0-1), il affiche une bonne première partie de saison où la réussite - 9 points en 3 matchs en décembre - a rejoint le jeu agréable offert depuis août, réconciliant l'équipe avec un public de retour à Massabielle. Il est d'ailleurs désormais 2e (*) avec 5 points de retard. L'année 2023 commence donc sur les chapeaux de roue.

(*) Saumur est 3e (1 pt derrière le VHF) avec un match en retard à jouer à Trélissac ce samedi 7 janvier.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !