Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Un 50 km à pied pour lancer l'année


Au club des Pieds Z'Ailés, on avale les kilomètres par centaines voir milliers pour certains toute au long de l'année.

Outre la distance, il s'agit aussi parfois de rythme avec les fameux brevets Audax, c'est-à-dire à 6 km/h. Un très bon rythme de marche que certains ne tiendraient pas en courant !

Après son 25 km organisé en début décembre, place au 50 km ce dimanche 8 janvier. 50 km à faire à 6 km/h de moyenne, le calcul est vite fait, comptez 8h20 de marche à respecter grâce au pas métronome de Jean-Luc Biteau.

Partis de la salle Gâte-Bourse avant le lever du soleil (7h30), ils ont longé le parc du Landreau pour atteindre le pied du Mont des Alouettes et un 1er ravitaillement à la Méancière, tout près de la Maha. Des arrêts nécessaires mais minutés entre 10 à15 minutes maximum, voire 55 minutes pour le déjeuner.

Lorgnant du côté de La Gaubretère puis Beaurepaire, ils ont bravé une météo très agitée ce dimanche à grand coup d'averses de pluie voire de grêle. Pas de quoi entamer la détermination des 67 randonneurs inscrits.

"On n'est pas revenu aux affluences d'avant Covid", note le président Gilles Poiron qui pointe un 2e souci en lamatière, celui de la disponibilité des bénévoles pour organiser ce genre d'événements.

"Un 25 ou 50 km, cela mobilise sur la journée... Pour un 100 km, il faut des bénévoles de nuit.C'est compliqué à trouver. Pour ces raisons, le 75-100 km que nous organisions habituellement fin mars n'aura pas lieu", regrette-t-il, rappelant qu'il existe déjà de nombreuses sorties tout au long de la semaine et toute l'année pour les adhérents.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !