Record de participation au tournoi d'échecs
Il fallait bien les deux salles de la Demoiselle le week-end dernier pour accueillir les concurrents du 5e tournoi d'échecs Open Fide (classement international) organisé par le Cavalier Noir, le club des Herbiers.
"Il y a un an, nous étions 63. Aujourd'hui, nous sommes 106 participants, bien au-delà du record de 84 participants de la 3e édition", détaille yannick Brancard, le président du club, un peu surpris samedi matin par l'affluence.
Deux raisons sautent aux yeux selon lui pour expliquer cet engouement."On a retrouvé des participants qu'on avait perdu avec le Covid. Et surtout, nous récoltons les fruits d'une communication ciblée et répétée depuis des semaines".
Un succès qui tient aussi à la qualité de l'organisation du rendez-vous des Herbiers, qui attire donc des joueurs en devenir. L'an dernier, un champion de France jeune était au rendez-vous, le jeune David Lacan-Rus. Cette année, ils étaient deux : Valentin Nicot (9 ans), champion de France, et Hermione Glon Tombi Ambassa (9 ans), vice-championne de France.
Le premier est venu de Tremblay en région parisienne, la seconde d'un peu plus près malgré sa licence marseillaise puisqu'elle réside au Mans. Autant dire que la réputation du tournoi dépasse les frontières du département.
"Les échecs ont le vent en poupe", confirme le président qui compte "80 licenciés au club, là aussi un record". Un sport désormais pratiqué aussi dans les écoles puisque le club y organise des initiations depuis quelques années et récolte certainement ce qu'il a semé. Le championnat départemental des écoles se déroulera d'ailleurs le mercredi 18 janvier à l'école du Petit-Bourg.
Les résultats du 5e tournoi Open Fide
- Tournoi A (2399-1700 points) : 1 - Florent Henry. 2 - Guilhem Allard-Nedellec. 3 - Florin Cripescu
- Tournoi B (1699 - 1300 points) : 1 - Matthieu Casanave. 2- Simon Darnière. 3 - Simon Boutolleau
- Tournoi C (1299-1000 points) : 1 - Emma Troger. 2 - Léo Paul Tallon. 3 - Joris Landreau.