Sport : retour sur le week-end
L'heure était à la reprise de la compétition le week-end dernier pour nos équipes nationales, du basket au hand en passant par le football.
Du côté des féminines, le programme s'avérait compliqué avec des déplacements chez des pointures de leur championnat de N3.
A Montargis, les handballeuses ont logiquement été battues par le leader - 1 seule défaite en 11 matchs - du groupe 36-28. Toujours sans victoire, le groupe de Thomas Tricoire devra s'employer contre des adversaires plus à sa portée comme Saint-Jean-Braye le 21 janvier (21h).
Pour les basketteuses, c'était aussi un gros morceau au menu avec Chauray, candidat déclaré à l'accession mai seulement 4e avant la rencontre. Derrière pendant les deux premiers quart-temps, les joueuses de Davy Soubeyrand ont remonté la pente dans le 3e quart-temps. Insuffisant pour l'emporter, elles s'inclinent de peu 70-65.
Toujours 5e au classement, elles voient néanmoins revenir vers elles les autres équipes vendéennes comme Riez-Vie, Chantonnay ou encore le Smash Vendée, toutes vainqueurs de leur rencontre dimanche dernier. Après deux défaites de rang, il serait bon de renouer avec le succès et le programme du week-end est idéal en la matière : la réception du Smash à l'Etenduère (dimanche à 15h30) pour un derby vendéen comme on les aime !
La très bonne nouvelle du week-end est arrivée tard, dimanche soir de Bretagne où les footballeurs jouaient leur qualification en Coupe de France. A Pontivy (R1), le Vendée Les Herbiers Football (N3) n'a pas laissé espérer les locaux très longtemps, menant rapidement 2-0. En supériorité numérique, les coéquipiers de Benjamin Brelivet enfonce le clou en seconde période pour tuer le match (3-0). Pontivy réduira le score en fin de rencontre (3-1) pour s'incliner finalement 4-1 avec un doublé d 'Alexandre Lavenant joueur du VHF originaire de Pontivy !
La joie de se qualifier une nouvelle fois à ce stade de la compétition a été d'autant plus intense que le tirage au sort des 16e (effectué juste à la fin de la rencontre) a été plutôt bon pour le club du président Dominique Vincendeau : le Stade de Reims, 10e de L1, un club au passé prestigieux. Tout le monde souhaitait le PSG ou Marseille bien sûr, mais le VHF aurait pu jouer une N2 ou une N3... et à l'extérieur.
Car l'autre bonne nouvelle, c'est que le match se déroulera à domicile et qu'il pourra se dérouler au stade Massabielle le samedi 21 janvier à 18h !
D'ici là, le championnat de N2 reprend ses droits. Et là aussi, l'enjeu est de taille ce week-end. 2e à Noël, le VHF est désormais 3e, doublé le week-end dernier (matchs en retard) non pas par Saumur mais par Bergerac. Trois équipes en un seul petit point en chasse du leader Lyonnais (GOAL) qui en compte 4 à 5 sur ses poursuivants...
Ca tombe bien car le VHF rend visite au leader ce samedi 14 janvier à 17h. Un début d'année décidément vraiment passionnant pour les footballeurs.
Billard : de bons résultats au tournoi national à Blois
Après des résultats mitigés à Hazebrouck en décembre, les deux équipes des Herbiers Billard Académie (LHBA, blackball), évoluant en DN1 et DN2, ont relevé la barre au 3e tournoi national à Blois, le week-end dernier, "pour espérer atteindre les objectifs fixés...se maintenir au plus vite !", rappelle le président Guillaume Bisleau.
Pour l'équipe 1, engagée en DN1 (l'élite du blackball), une défaite 12-8 contre Joué-les-Tours (champion de France en titre) et une victoire 13-7 contre Saint-Nicolas du Port. 5e sur 12, la DN1 est en bonne posture pour atteindre l'objectif du maintien.
Du côté de l'équipe 2 (DN2), deux victoires, 13-7 contre Frontignan et 11-9 contre Arras, permettant de remonter à la 5e place sur 12. "Le groupe assume pleinement son accession dans l'antichambre de l'Elite avec une jeune équipe et peut ambitionner de jouer les hauts de tableaux...", juge le président du club
Au niveau individuel, à noter le 16e de finale de Matteo Rouffineau perdu contre Sabrilla Brunet, championne du monde par équipe 2022.
Et comme les bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules, le club vient d'apprendre que l'un de ses meilleurs joueurs, Baptiste Marilleau est désormais considéré comme "sportif de haut-niveau" par sa fédération (FFB). Une reconnaissance qui lui permettra de mieux se rendre disponible pour les compétitions nationales voire internationales.
Prochain rendez-vous des tournois nationaux à Saint-Fulgent du 17 au 19 février.