Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Sport : retour sur le week-end


Un déplacement chez le leader  pour les footballeurs, un derby à domicile pour les basketteuses (N3), le programme était alléchant pour les équipes nationales herbretaises (pas de rencontre pour le hand).

Ce sont les footballeurs qui étaient les premiers en lice ce samedi 14 janvier du côté du Grand Ouest Association Lyonnaise (GOAL) FC, plus précisément à Chasselay.

L'ambiance champêtre du stade Ludovic Giuly à est à l'opposé d'un club qui vise la montée en National. Loupée de peu l'an passé, elle est d'ailleurs dans l'objectif des lyonnais solidement accroché au fauteuil de leader cette saison.

Un championnat serré
Autant dire que ce déplacement s'avérait être un test important, voire un tournant pour le Vendée Les Herbiers Football 3e du championnat à 5 points. Une défaite aurait renvoyé le groupe de Laurent David à 8 points, une victoire l'aurait ramené à 2 petits points... Et c'est ce dernier scénario qui s'est déroulée, donnant davantage de suspens pour la montée et donc de raisons d'espérer pour le VHF.

Car, si la Coupe de France (match contre Reims samedi à Massabielle) tient une place à part dans le coeur des joueurs, des dirigeants et des supporters, la perspective de jouer la (re)montée en National est toute aussi excitante.

A Chasselay, le VHF a donc joué crânement sa chance notamment dans première mi-temps "bien menée, bien léchée au niveau du jeu. Même si on a loupé un penalty, on ne s’est pas désunis et on en a obtenu un deuxième et là on a marqué (Matondo, 31e S. On a fait vraiment une bonne première mi-temps", souligne de nouveau Laurent David, le coach des Herbiers sur le site du club.

Après le leader lyonnais, le dauphin bergeracois
En seconde période, le VHF fera le dos rond et enfoncera le clou dans les arrêts de jeu par Carneiro (son 1er en N2) à la 92e pour s'imposer 2-0. Le VHF revient donc à 2 points du leader, mais reste 3e car Bergerac, ayant remis à jour son calendrier, est repassé devant au début du mois de janvier. C'est d'ailleurs à Bergerac que le VHF jouera sa prochaine rencontre de championnat le 4 février prochain !

Un championnat très disputé donc où il faudra tenir sur la longueur et le VHF a choisi d'étoffer son effectif pour voyager loin. Ce mardi 17 janvier, c'est Samuel Genty, en provenance de Bastia Borgo (National), qui a signé. Le jeune joueur (20 ans), originaire d'Orléans connaît bien Laurent David pour avoir joué au Stade Brestois.

 


Dimanche, autre match à enjeu cette fois-ci du côté des Herbiers où les basketteuses (N3) recevaient les voisines du Smash Vendée dans un derby toujours disputé.

Les visiteuses entamaient mieux le match avec Mariame Dia impériale dans la raquette (29 points au final) et viraient en tête à la fin du premier quart-temps (13-21).

Basket : Le derby pour le Smash Vendée
Les Herbretaises rectifiaient le tir dans le second (14-8) pour revenir à deux points du Smash, relançant la rencontre.

Le 3e quart restait équilibré (19-21) même si le Smash restait en tête mais ces dernières restaient solides dans le dernier quart temps pour compter au final 11 points d'avance (59-70) au buzzer final.

Le coach herbretais Davy Soubeyrand regrettait un trop grand nombre de ballons perdus pour espérer l'emporter ce dimanche. Un manque de justesse qui tombe au plus mal car après deux courtes défaites, logiques face aux leaders que sont Le Poinçonnet et Chauray, une victoire aurait fait le plus grand bien notamment pour atteindre le plus rapidement l'objectif premier : le maintien. Prochain match du côté de Limoges le 29 janvier.

Saint-Jean-de-Braye pour les handballeuses
Sans match le week-end dernier, les handballeuses de Thomas Tricoire reçoivent Saint-Jean-de-Braye ce samedi 21 janvier à 21h. Dernières au classement, l'ambition première sera de trouver le chemin d'une première victoire dans un championnat où elles ont été capables de rivaliser avec les meilleures... mais pas sur l'ensemble d'une rencontre.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !