« Il était important de tourner ce premier film en Vendée »
C’est la première fois que le Puy du fou fait un film. Comment passe-t-on du spectacle au cinéma ?
Guillaume Allaire : Cela fait maintenant plus de 45 ans que le Puy du Fou émerveille ses visiteurs en leur donnant à voir des belles histoires inspirées de la grande Histoire. Finalement, passer de la scène à l’écran est une prolongation naturelle de cet élan créateur. Naturellement, entre la création d’un spectacle et celle d’un film, les méthodes peuvent varier. Tout au long du processus de fabrication de ce premier film nous avons ajouté plusieurs cordes à notre arc en nous appropriant ce langage propre au cinéma tout en l’ajustant à la signature artistique du Puy du Fou.
Car pour nous, entre le spectacle et le cinéma, l’objectif reste le même : toucher le cœur de nos spectateurs. Leur faire aimer notre belle histoire. Et celle des héros qui l’ont écrite.
Comment s’est passé le tournage ? Et notamment aux Herbiers…
Il était important pour nous de tourner ce premier film en Vendée. Tout d’abord afin de pouvoir s’appuyer sur l’ensemble des services que le Puy du Fou peut offrir dans ce cadre : décors, costumes, acteurs, cascadeurs, animaux ou encore hôtellerie et restauration. Mais surtout, nous tenions à mettre en scène l'épopée de Charette et de ses compagnons d’armes sur les lieux mêmes où elle s’était tramée, quelque deux siècles auparavant. La puissance d’évocation de ces lieux – fusse-t-elle symbolique – a sincèrement inspiré les comédiens et l’équipe de tournage, qui découvraient ce pan tragique et méconnu de notre histoire, pour la plupart.
Sur la commune des Herbiers, un de ces lieux symboliques constitue le décor naturel d’une des scènes-clés du film. Celle où Charette invente une tactique qui lui permettra de tenir tête aux Bleus plus longtemps que tous les autres. Après avoir vu le film, je suis certain que les Herbretais les plus curieux sauront reconnaître ce lieu caractéristique de notre beau bocage…
Quelles sont vos attentes avec ce film ?
« Vaincre ou mourir » a déjà rempli une partie de nos attentes car il nous a mis le pied à l’étrier. D’autres projets de productions cinématographiques sont déjà en cours et nous allons pouvoir nous appuyer sur cette première création pour aller plus loin encore.
Ce film permettra aussi de porter l’écho du Puy du Fou vers une audience toujours plus large : « si tu ne viens pas au Puy du Fou, le Puy du Fou viendra à toi ! ». Ainsi, il a été projeté dans plus de 225 salles partout en France lors de l’avant-première le 8 décembre dernier et plus encore lors de la sortie nationale du 25 janvier prochain. Plus tard, il sera diffusé également à la télévision et même à l’international.
Enfin, "Vaincre ou mourir " est surtout un film en mémoire des héros de la Guerre de Vendée et à l’une de leurs figures les plus emblématiques, Charette. Après la Cinéscenie, puis "Le Dernier Panache", ce premier film du Puy du Fou leur est dédié, comme un symbole et comme un hommage. Pour que leur souvenir reste. Car « rien ne se perd, jamais !».