Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Sport : retour sur le week-end


Pendant près d'une heure, les 4600 supporters des Herbiers ont cru à l'exploit contre Reims samedi dernier au stade Massabielle. Menés au score juste avant la mi-temps, les joueurs de Laurent David ont failli égaliser à la 50e mais la défense rémoise n'a pas flanché et s'est détaché (3-0) par la suite.

Le VHF sort donc de la Coupe de France en 16e de finale (voir article du 23 janvier) avec quelques regrets certes mais lamarche était vraisemblablement trop haute.

Retour donc au championnat, qui n'a pas fait relâche le week-end dernier. Le leader lyonnais (Goal) s'est imposé, tout comme Saumur. Bergerac a fait nul. Trois résultats qui font reculer le VHF à la 4e place avec ce match non joué contre Vierzon en raison de la Coupe de France. Les Herbretais pourront remettre à jour leur calendrier le 18 février.

D'ici là, et après quelques jours de repos bien mérités, les joueurs de Laurent David auront joué deux fois dont dès le 4 février avec un déplacement à Bergerac, l'actuel 2e. A noter qu'un second joueur vient compléter l'effectif herbretais après l'arrivée de Samuel Genty, rentré en cours de jeu contre Reims. Il s'agit de Kyllian Gasnier  (20 ans), milieu offensif en provenance de Rennes (N2).

Du côté du basket (N3F), c'est la reprise après un week-end sans jouer. Quel effet pour les joueuses de Davy Soubeyrand qui affiche un bilan négatif depuis la fin de l'année ?

En effet, la dernière victoire remonte déjà au 4 décembre et depuis les Herbretaises ont enchaîné 3 défaites, les deux premières de peu contre les leaders (Le Poinçonnet et Chauray), la dernière un peu plus large (11 points) dans le derby retour contre le Smash Vendée.

"La poule est vraiment très dense. Nous aurons à coeur de faire un match plein le week-end prochain", confirme Davy Soubeyrand, le coach des Herbretaises.

Pour ne pas laisser le doute s'installer, une performance du côté de Limoges ce dimanche 29 janvier serait la meilleure des manières de préparer la venue de Riez-Vie à l'Etenduère le 5 février prochain.

La bonne surprise du week-end est venue de la part des handballeuses (N3) qui cherchait toujours à décrocher cette première victoire de la saison. C'est chose faite puisque les joueuses de Thomas Tricoire ont battu Saint-Jean-de-Braye (28-26), "une victoire qui fait beaucoup de bien au moral", selon l'entraîneur.

"Les filles ont vraiment été la chercher celle- là. On avait recadré le projet de jeu sur des choses plus simples pour récupérer de l'efficacité des deux côtés du terrain", poursuit Thomas Tricoire qui tire un coup de chapeau à sa défense et notamment ses gardiennes qui ont fait 23 arrêts à elle deux.

"En attaque on avait décidé de courir, d'essayer de monter les ballons pour fatiguer l'adversaire, ce qui a dû fonctionner car le trou se fait sur le dernier quart d'heure.Et enfin sur les attaques placées, j'attendais une prise de responsabilité des joueuses qui étaient jusque là assez timorées. Résultat, on a une marque qui est assez homogène, enfin plus qu'à l'habitude".

Reste désormais à confirmer cette première victoire. Au menu du week-end ? Un déplacement du côté de Vierzon, 3e du classement qui s'est imposé à Bouguenais. Compliqué sur le papier mais pas infaisable si l'on repense aux bonnes prestations contre les leaders comme Saint-Nazaire !

 

Thomas Piquart en bronze sur 1500m aux Jeux méditerranéens

piquart jeux

A Valence, Thomas Piquart (ABV Les Herbiers) n'a pas fait de la figuration à l'occasion des championnats méditerranéens en salle avec l'équipe de France.

Pour sa 2e sélection tricolore, le Fulgentais avait décidé de refaire le coup des championnats de France l'été dernier où il avait grillé la politesse à tout le monde au finish au prix d'un dernier tour d'anthologie.

Mais, cette fois-ci, l'Espagnol Mohamed Ataoui Tijani (3'53''89) et surtout le Français Flavien Szot (3'54''16) ne se sont pas fait surprendre même si Thomas a bien terminé à moins d'une seconde de la première place (3'54''53).

Une belle 3e place donc pour l'athlète de l'ABV, en phase de reprise avec seulement trois semaines de préparation dans les jambes.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !