Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Métairie : Un petit-déjeuner pour partir du bon pied


Dans la classe de CE1 de l'école de la Métairie, les cuillères, bols et assiettes ont remplacé les crayons et les cahiers ce mardi 24 janvier pour la première heure de cours.

Pains, fromages, fruits, beurre et lait sont au menu pour un petit-déjeuner qui lance un projet de plusieurs semaines pour l'école autour de l'alimentation et du bien-manger, en partenariat avec le Centre Permanent d'initiatives pour l' Environnement (CPIE) Sèvre et Bocage.

"Il s'agit de faire découvrir aux enfants des aliments bons pour la santé, pour la plupart produits à quelques kilomètres. C'est bon pour soi et bon pour la planète", détaille Lilian Bouchet, animateur au CPIE.

Autour de la table, les jeunes écoliers sont accompagnés de parents d'élèves. Un bon moment de partage mais aussi de découvertes pour des enfants "qui consomment le plus souvent des biscuits, viennoiserie et brioches, des céréales et jus de fruit", liste l'animateur.

Pour Maëlle, le pain-beurre "c'est le meilleur". Nada a bien aimé le "fromage blanc, préféré le pain normal, mais pas aimé tous les fromages". Pour Raphaël, adepte de la tisane, "une habitude", la confiture est un succès. Sam a adoré les fruits "même avec la peau" pendant que Soline enchaîne verre de lait et fromage blanc avec un large sourire.

Dans la foulée, des ateliers sont organisés avec l'animateur. Une rencontre avec Gaelle Lacoste, diététicienne-nutritionniste, membre de l'association "Du pain sur la planche" est programmée ces prochains jours.

"Le 3e et dernier temps fort  pour la classe sera la visite de la ferme laitière biologique le Petit Ranch, située à moins de 2 kilomètres de l'école à Ardelay", note le directeur de l'école, Laurent David qui rappelle que toute les classes de l'élémentaire sont concernées par ce projet.

Il sera ainsi plus étoffé pour "les CE2 et CM  qui vont aborder la saisonnalité des produits, l'aspect économique, les conséquences de tel ou tel choix en matière d'agriculture sur l'environnement proche via notamment un véritable jeu de rôle sur une maquette reproduisant le bocage", précise Lilian Bouchet.

 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !